Biographie Letardif Olivier
Origine d'Olivier Le Tardif (Les Mémoires de la Société généalogique Canadienne-Française, Vol. IX Nos 3 et 4, Juillet et octobre 1958)
L'acte de sépulture d'Olivier Le Tardif à Château-Richer, le 28 janvier 1665, le dit âgé de 64 ans environ, ce qui fixerait sa naissance à 1600 ou 1601. Le 27 avril 1639, ayant à témoigner sur la noyage de Pierre de la Porte, notre colon se dit âgé d'environ 35 ans2, ce qui reporte sa naissance à 1604. Il aurait donc été fort jeune lors de son arrivée au Canada, puisque, dès 1621, il servait d'interprète avec les Indiens (Suite, Hist., II, 11, 17, 46).
Des auteurs ont prétendu que Le Tardif était natif de Honfleur. Ils sont dans l'erreur, car son acte de confirmation, en 1660, tout autant que son acte de sépulture, affirme qu'il était natif de l'évêché de St-Brieuc. Il y a plus précis. Dans son contrat de mariage avec Barbe Aymard, veuve de Gilles Michel, passé à La Rochelle par-devant Teuleron le 16 mai 1648, — dont copie se trouve au Séminaire de Québec, — Olivier Le Tardif déclare être natif d'Etables, aujourd'hui dans le département des Côtes-du- Nord.
Une communication de feu Mr l'abbé Urvoy, professeur à l'école St- Charles, de St-Brieuc, nous vaut l'acte de baptême suivant, celui, probablement, d'un frère puisné d'Olivier Le Tardif : "Le 27e du dit moys (may 1605) Lorant Le Tardif fils de Jean et de Clémence Houart sa femme a été baptisé par le dit Garnier. Parrain : Lorant Collas; marraine : Janne Dérieu, Dame de la Souche, Présents : Mauricette Loren, Marie Brient, Catherine Jus et autres". C'est là la seule famille Le Tardif qui figure dans les registres paroissiaux d'Etables à cette époque.
A. GODBOUT
|