Biographie Boily Joseph
Acte de Mariage de Joseph Boily et Delphine Lachance

Acte de Baptême de Joseph Boily

ORIGINE ET ETABLISSEMENT DES
BOILY A MONTMORENCY
Naissance au Lac St-Jean
Le premier Boily à venir s'établir à Montmorency est né en 1860, à St-Félicien, Lac St-Jean. Fils unique d'Israël Boily, journalier puis cultivateur et d’Agathe Simard (ceux-ci étaient mariés à Petite-Rivière St-François, Charlevoix, le 16 avril 1855), Joseph Boily quitta la région du Lac st-Jean, à l'âge de douze ans, deux ans après le "grand feu" (1870). Il aimait rappeler à ses enfants la période difficile de ce grand événement, avec ses parents, il avait trouvé place dans la rivière, un canot sur la tête pour se préserver des flammes emportées par les vents déchainés, alors que le cheval de famille avait échappé au feu en piétinant autour d'une souche sur laquelle la pieuse maman avait planté un crucifix. Comme 11 n'y avait plus d'espoir d'avoir d'autres enfants et que l'ennui les gagnait de plus en plus, Joseph Boily et ses parents regagnèrent le pays de Charlevoix.
Mariage et famille
Le 16 avril 1885, à 24 ans, Joseph Boily unissait sa vie à une jeune fille de 16 ans, Delphine Lachance, de St-Tite-des-Caps, comté de Montmorency. Le jeune couple s'établit à St-Tite, où il eut trois enfants: Armand, Arthur et Marie-Louise. Joseph garda chez lui son père et sa mère. Vers 1888, la petite famille émigra vers une région plus prometteuse, la région de Drummondvl11e, à la paroisse de St-Frédéric. Pendant qu'Israël "fardochait" la terre acquise, son fils, Joseph, tour à tour cultivateur journalier et homme de chantier, accrut sa famille de sept autres enfants. Wilfrid, Napoléon, Mérl1da, Amanda, Joseph, Anthime et Fleureska. Les ainés travaillèrent à ramasser le minerai de fer, à le vendre à la fonderie. C'est à ce moment qu'un oncle maternel convainquit la famille nombreuse à venir s'établir à Montmorency où l'usine "de coton "Dominion Textile" requérait de la main d'œuvre. Selon la coutume, on vendit tout le mobilier par encan, et on monta dans le train pour Québec.
Montmorency, port d'attache
A l'automne de 1904, Joseph, Delphine, leurs dix enfants et les grands- parents, s'établirent à St-Grégoire de Montmorency. La Plupart des enfants trouvèrent de l'emploi à l'usine textile.
Joseph (le père) y travailla quelques mois, puis il exerça son métier de menuisier tantôt à l'hôpital St-Mlche1-Archange, tantôt à la cartoucherie de Québec. Il construisit à Montmorency une grande maison (détruite il y a une dizaine d'années pour faire place à un magasin)
où le couple acheva d'élever leurs enfants auxquels vinrent s'adjoindre les quatre derniers: Alfred (qui devait mourir à l'âge de 20 ans Philippe, Yvonne et Jeanne. C'est là qu'Israël Boily mourait en
1914, à 84 ans, quelques années après son épouse, Agathe Simard.
C'est de là que partirent les garçons et les filles pour fonder à leur tour leur propre famille. Le cadeau de mariage des parents était généreux pour tous: trois enfants se sont vus offrir un logement gratuit pour 25 ans. Pour élever une famille aussi nombreuse, Il fallait une main ferme: la maman Delphine s'acquitta de cette tâche avec brio. Quant au papa Joseph, il laissa l'image de l’homme de travail, du besogneux. Un jour" travaillant le bois, une machine l'amputa de deux doigts par accident, comme un peu de peau les tenait liés encore à la main, le menuisier prit son canif et coupa les derniers liens avant d'aller se présenter au médecin. En 1944, âgé de 84 ans comme père, Joseph Boi1y mourait à Montmorency, entouré de ses enfants, quatre ans après la mort de son épouse.
Descendance de Joseph Boi1y
Le couple avait posé des fondations solides et nombreuses. En date du 30 avril 1977, soit 33 ans après la mort du pionnier, on compte plus de 640 descendants de Joseph Boily et de Delphine Lachance~ dont 193 portent ou ont porté le nom de Boily. Ils se sont établis en très grande majorité à Montmorency ou dans les environs.
|