Biographie Lamoureux Louis



Biographie Lamoureux Louis

C'est à l'église Notre-Dame de Québec, comme confirmé par Mgr de Laval, qu'apparaît officiellement pour la première fois en Nouvelle-France, le 3 juin 1664, Louis Lamoureux.

Le 2 janvier 1666, Louis Lamoureux obtient une concession de terre, 2 arpents, 3 perches et 6 pieds de front, dans la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, plus précisément dans l'arrière-fief Grand-Pré-de-la-Redoute, près de Québec.

Au recensement de 1667, Louis Lamoureux a 27 ans, vit sur sa concession, à Charlesbourg, comme habitant, où il possède deux arpents de terre en culture.

Au recensement de 1681, la famille Lamoureux demeure à la seigneurie du Tremblay à Boucherville, Louis a alors 34 ans et Françoise, 28 ans.

L'une des acquisitions les plus intéressantes de Louis est datée du 8 octobre 1686. On y voit Pierre Boucher, seigneur de Boucherville, agissant pour le compte de son gendre, René Gauthier de Varennes, dans l'octroi d'une "île située au milieu des îles percées, appelée Sainte-Marguerite", maintenant l'île Charron, d'une superficie de 400 arpents carrés.

À soixante ans, à l'automne 1700, Louis quitte les îles percées pour l'île-Jésus, où il obtient 80 arpents de terre, dans la paroisse Saint-François.

L'ancêtre Louis Lamoureux décède en février 1715, ses funérailles ont lieu le 25, dans l'église de St-François de l'île-Jésus.

L'aïeule, Françoise Boivin décède le 13 avril 1717, sa sépulture a lieu deux jours plus tard, dans l'église paroissiale de Sainte-Famille, à Boucherville.

 
Source: Robert Rochon (Ginette Arpin)
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024