Date: 2023-08-14 18:33:00
Biographie sur le site Nos Origines...
Biographie Gagne Agathe
Baptisée comme enfant de parents inconnus. Or, son parrain, Igance Gagné, semble de l'avoir adopté.
Il n'est pas certain qu'elle soit la fille de Ignace Gagné et Geneviève Lavoie, baptisée le 28 janvier 1784 avec plusieurs autres à La Malbaie.
Elle est la marraine de Marie-Anne Gagné, baptisée le 5 janvier 1802, fille de Jean Gagné (Gagnier) et Marie-Anne Godreau. Le curé écrit: "Le parrain a été Damas Gagné et la marraine Agathe x, femme de Bernard Boulianne, oncle et tante de l'enfant."
Ceci veut dire que Damas et Agathe sont frère et soeur de Jean Gagné.
à son mariage et les premiers baptêmes de ses enfants, son nom est seulement AGATHE, sans nom de famille. De même pour les mariages de ses enfants entre 1824 et 1831. Parfois le nom Gagné est ajouté, baptêmes entre 1809 et 1820.
---------
Message Dominique Ritchot - 14 octobre 2013
selon Mario Lalancette, elle est la fille naturelle de Marie-Victoire Gagné, donc la petite-fille de Ignace Gagné et Appoline Laforest. Elle aurait été adoptée par Augustin Bouchard et Marie McNicoll.
Elle prend le nom de Gagné en 1809.
Sa mère est mentionnée dans le testament du couple Gagné / Laforest (1er octobre 1801), de même que ses frères et soeurs : Jean, Éloi, Damase, Félicité, de même que dans le testament de sa mère en 1816.
Agathe a deux frères et une soeur, tous illégitimes : Joseph-Marie-Ignace (marié à Elisabeth-Scholastique Simard), Madeleine et Léon (marié à Adélaide Truchon).
source : Mario Lalancette, dans l'Écho des Murray, 2010.
P.S.: certains chercheurs la disent Montagnaise. Selon une note a été ajoutée à l'addenda de la nouvelle version des Généalogies de Charlevoix du Saguenay du Père Éloi Talbot. Or cette note ne se retrouve pas dans les versions antérieures, ni dans les notes laissées par le père Éloi. On ne trouve aucune mention d'une origine Montagnaise dans les actes la concernant, ni dans aucun autre document.
Alain