RE: Antoine Asselin & Élizabeth Commandant
Date: 2022-01-30 12:40:00
Le PRDH répertorie deux mariages Joseph Asselin / Marguerite Côté : un avant 1818 et un avant 1827. Ça émane en fait aux deux mariages d'Antoine Asselin ( Trois-Rivières en 1839 et Pointe-Gatineau en 1848 ) desquels on a soustrait 21 ans puisque, dans les deux cas, l'époux était majeur. Le problème ici, selon moi, c'est que non seulement on ne trouve trace de ces mariages mais, de plus, on ne trouve aucune naissance d'enfants pour ce couple Asselin / Côté.
Si cet Antoine Asselin était bigame selon votre hypothèse, il avait avantage à déclarer au religieux qu'il venait des États-Unis et que son père était quelqu'un d'autre. Si non,, il était dans l'illégalité.
Antoine Asselin est décédé le douze octobre 1895 à Maniwaki. Il était âgé de 98 ans selon l'acte, ce qui donne une naissance en 1797. La naissance en 1802 serait plausible, mais faudrait voir comment on fait le lien. N'oubliez pas que les arbres sur Ancestry sont créés par différents individus, parfois des anglophones qui ne connaissent absolument rien du Québec. On trouve un acte de naissance qui pourrait faire l'affaire, et "abracadabra", c'est lui.
Élisabeth Commandant est décédée à Maniwaki en mars 1904.
Yves.