Généalogie >  Forum >  Mary Wilson

Mary Wilson
Date: 2021-06-15 16:23:00

Jacques

Bonjour,

je cherche la preuve documentaire de la date et du lieu de naissance de mon a-a-grand-mère MARY WILSON.

C'est une orpheline irlandaise arrivée au Québec via la Grosse-Ile (quarantaine) en 1847.

Elle avait été enregistrés à l'Asyle catholique de Québec (Orphelinat) le 14 septembre 1847 sous MARY ANN 'McGRATH' (on ne sait pas pourquoi) sous le no 281, le même jour que son frère aîné WILLIAM, sous le no 280, dont je ne trouve aucune trace.

Elle a marié un Acadien EXILIA ARSENEAULT, le 11 janvier 1861 à St-Célestin de Nicolet avec qui elle a eu 13 enfants. Dans son acte de mariage, ses parents sont identifiés comme MICHAEL WILSON & HELEN BLACK !

Merci à l'avance pour cette information qui me manque pour continuer à retracer sa ligne de vie. 

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-15 21:31:00

Nataly

La dernière colonne, c'est le nom du parent adoptif, dans ce cas-ci, Louis Cailler de St-Grégoire.

Je cherche la référence/mention 13, je ne trouve pas. Je reviens quand je trouve.

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-15 21:39:00

Nataly

Son frère William est juste quelques lignes plus bas, aussi adopté à St-Grégoire.

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-16 12:12:00

Jacques

Bonjour Nataly,

merci pour cette info. Marianna O'Gallagher me l'avait indiquée en 1993 et depuis je cherche à réconcilier les diverses infos éparpillées et, notamment, une preuve officielle de sa date et de son lieu de naissance.

Selon ce que je sais des actes que j'ai dépouillés, MARY aurait pu porter jusqu'à quatre noms de famille différents au cours de sa vie.

-MARY WILSON (parents: MICHAEL WILSON & HELEN BLACK); (parents déjè décédés et d'origine inconnue dans l'acte de mariage de 1861),

-MARY McGRATH (protecteurs MICHAEL & ANNE McGRATH ?); (no 280, âgée de 6 ans dans le registre de l'ACQ de 1847, on ne sait pas pourquoi les 2 orphelins ont été enregistrés sous McGrath??),

-MARY CAILLÉ ? (tuteurs: LOUIS CAILLÉ & THÉRÈSE HAMEL); (âgée de 18 ans dans l'acte de tutelle de 1861),

-MARY-ANNE 'WILSON' ARSENEAULT (épouse d' EXILIA ARSENEAULT décédée en 1907 à l'âge de 64 ans).

Pour son frère WILLIAM, l'enregistrement de 1847 comme WILLIAM McGRATH no 280 âgé de 7 ans avec PAUL BRO/BREAULT comme famille d'accueil en 1847 est la seule trace retrouvée de lui à ce jour!

La légende familiale disait que MARY était née en Irlande et on suppose que c'était vers 1842!

Une Dame écrit sur le site 'Find a Grave' que ce serait le 7 octobre 1842 en Irlande, mais ne cite aucune source pour authentifier cette précieuse info!!

Peut-on trouver cette info vitale pour continuer le récit de sa vie ?

Jacques

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-16 12:50:00

Nataly

Il sera très difficile, dans ce cas, de prouver. Tellement de mélange de noms, j'ai peine à y croire.J'ai fait des recherches du même genre et je ne suis pas parvenue à me rendre à l'acte de naissance.

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-19 15:10:00

Jacques

Bonjour Nathaly,

La tâche est en effet titanesque sinon très difficile... mais pas impossible.

Je viens d'avoir une longue conversation avec un M. John O'Connor de la société Irish Heritage de Québec ce matin. Ce fut un échange fructueux sur les aléas mais quelques fois les succès de telles démarches de famille. Il m'a conté des histoires de recherche similaires à la mienne et qui ont parfois fini avec un succès inespéré de la part des demandeurs voire même inattendu de la part du chercheur!  

Fort de l'expérience qu'il a acquise au fil des ans, il va essayer de m'aider à trouver ma perle rare. Je vais aller le rencontrer lors de la prochaine visite guidée du cimetière St-Patrick de Québec. 

Si vous lui soumettiez votre requête, peut-être pourrait-il vous aider aussi. Il ne faut jamais perdre espoir.

Merci de votre complicité,

Jacques

 

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-19 15:47:00

Nataly

J'avais fait une recherche sur l'histoire d'une petite orpheline irlandaise qui avait abouti dans ma région. J'avais trouvé la confirmation dans le livre de Marianna O'callagher. J'avais ensuite raconter l'histoire sur mon site web. Enfin, le peu que j'avais réussi à trouver afin de rendre cette histoire logique.

L'histoire concernait Mary Cairns, adoptée par un Boulianne de Charlevoix. Cette Mary était la fille de Mary Dempsey. Cette dernière avait un soeur, Margaret, aussi du voyage vers l'Amérique. Elle s'est mariée à Michael Cooney et vivait au Wisconsin. 
Donc, quelques mois après la publication de l'histoire de Mary Cairns, j'ai reçu un message d'un dénommé Jim Cooney :


"Depuis très longtemps je suis a la recherche de cette information. Mon arrière-grand-mère, Margaret Dempsey (mariée a Michael Cooney), était la sœur de Mary Dempsey, la mère de Mary Cairns. L'histoire de la petite fille, dont la mère est décédée, sur le bateau venu d'Irlande, est une légende dans ma famille. Personne ne savait ce qu'il était advenu de cette jeune fille jusqu'a maintenant. Enfin, après 166 ans, nous le savons. Merci!"

J'étais estomaquée!
Il ne faut donc jamais perdre espoir!

Répondre
RE: Mary Wilson
Date: 2021-06-19 17:34:00

Jacques

Merci Nataly de partager cette belle histoire avec moi, cela m'encourage à continuer la quête du St-Graal familial.

Pour ma part, j'ai aussi eu un de ces beaux et rares moment d'illumination il y a quelques années: une petice-cousine franco-américaine avec qui je correspondais depuis peu et à qui j'avais envoyé la seule photo connue (photo-médaillon de MARY WILSON et d'EXILIA ARSENEAULT), me répondit par courriel que nous avions bien un lien de parenté. Elle avait joint une photo de famille complète WILSON-ARSENEAULT et ... mes a-grands-parents étaient entourés de plusieurs de leurs enfants! 

La perle: MARY et EXILIA portaient exactement les mêmes habits que sur ma photo-médaillon!

L'écrin: l'image du verso de cette photo de famille qui listait bien MARY WILSON (et non McGrath comme dans la liste de 1847), exactement comme ma propre-grand-mère l'avait toujours appelée!! 

Donc ma photo-médaillon n'était finalement qu'un extrait. Dans ces temps-là, il n'y avait pas de labo qui produisait des doubles de photos pour tout et chacun et puisque personne n'en aurait eu les moyens, je crois que les enfants se spéaraient les photos de famille et partaient chacun de leur côté. 

J'ai pu retracer 4 petites-cousines et un petit-cousin franco-américains, mais les pistes ne vont pas plus loin pour le moment. J'aurai une belle surprise à leur faire si je peux confirmer la date de naissance du 7 octobre 1842 mentionnée sur Find-a-Grave.

Sur ce, bon samedi et au plaisir d'échanger encore,

Jacques

 

 

 

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024