Date: 2020-07-12 19:26:00
Bonjour
Contrat de mariage de Pierre Pacaud et de Marie-Thérèse Poulette, 8 juin 1784
La base de données « Parchemin », de la Société de recherche historique Archiv-Histo, permet de repérer le contrat de mariage du couple Pacaud-Poulette dans le greffe du notaire Jacques Perreault en date du 8 juin 1784. La notice produite par la Société Archiv-Histo indique que Pierre Pacaud n’aurait pas fourni les noms de ses parents au notaire Perrault. Cependant, il est essentiel de retourner à l’acte pour s’en assurer. À la lecture du contrat de mariage du 8 juin 1784, on constate que le notaire Perrault réfère à une convention de mariage rédigée par le curé Charles-François Bailly, de Neuville, en date du 9 octobre 1783. Il semble que cette convention de mariage ait été perdue par les contractants. Un extrait de ce document fournit des informations essentielles pour établir la filiation de Pierre Pacaud.
« Le cinq juin mil sept cent quatre quatre (sic) presence de nous curé sousigné d’Augustin Matte, de Joseph Langlois, de Jean Baptiste Dusauts, Pierre Pacaud été convenu et a confesse avoir perdu un ecrit intitulé convention de mariage entre lui dit Pierre Pacaud et Marie Therese Poulette par lequel ecrit ledit Pierre Pacaud donnoit a laditte Marie Therese Poulette dix mille francs de douaire préfix, la mettoit de communauté dans tous ses biens avenus et a venir conquest et acquest de plus il a confessé avoir ausit perdu un petit billet joint au dites conventions matrimoniales par lequelle Catherine Corivaux lauthorisoit a donner ledit douaire et autre chose ne pouvant elle-même etre présente au ditte conventions ».
Cet extrait du contrat de mariage de Pierre Pacaud est révélateur sur l’identité véritable de ses parents. En effet, la « Catherine Corriveau » mentionnée dans ce document n’est nulle autre que l’épouse de Pierre Pacaud, père, dont le mariage fut célébré le 21 septembre 1761 à Saint-Vallier. Ce couple a donné naissance à deux enfants, dont l’ainé Pierre-Jacques a été baptisé le 5 septembre 1763 à Notre-Dame-de-Québec. Étant d’âge mineur lors de son mariage en 1783, Pierre Pacaud doit obtenir le consentement de sa mère afin de consentir à la promesse d’un douaire à la future épouse. En 1832, lors de son décès, Pierre Pacaud serait âgé de 69 ans ce qui correspond effectivement à l’année de sa naissance (1763).
En définitive, le PRDH a créé une seule fiche de famille en confondant Pierre Pacaud, père (1735-????) et Pierre Pacaud, son fils (1763-1832).
p.s. Lors de son mariage célébré à Neuville le 14 octobre 1783, Pierre Pacaud a prétendu être le fils de Joseph Pacaud et de Victoire Verrier de la ville de La Rochelle. Pourquoi a-t-il menti sur l'identité de ses parents ? Ce couple bourgeois de la ville de La Rochelle est bien connu car Joseph Pacaud fut le maire de cette ville française.