Ignace Gagné fils de Jean (Ignace) Gagné
Date: 2020-06-18 04:08:00
Je recherche la date du décès d'Ignace Gagné, mon arrière-arrière-arrière grand-père, côté maternel. Je n'ai pas non plus la date de sa naissance. J'ai épluché tous les registres de la paroisse de Saint-Etienne-de-la-Malbaie après 1801 (ses parents se sont mariés en 1801) et je ne la retrouve pas non plus. J'ai retrouvé, aidé de la fiche de Johanne sur Ignace Gagné, la plupart des dates de naissances de ses frères et soeurs mais de la sienne, aucune trace. Concernant son décès, une chose étrange figure sur l'acte de décès de Henriette Duchesne (sa 4e épouse). Elle était la veuve de Denis Godin (son premier mari décédé en 1843) lorsqu'elle et Ignace se sont mariés en 1847. Il est indiqué sur son acte de décès (dans la paroisse de St-François-Xavier-de-Chicoutimi) le 15 septembre 1873, âgée de 74 ans qu'elle est la veuve de Denis Godin et nulle part, il n'est fait mention de son 2e mari, Ignace Gagné. Logiquement, elle aurait dû apparaître sur son acte de décès comme étant la veuve de Ignace Gagné ou l'épouse de Ignace Gagné...
J'ai retrouvé des traces de vie d'Ignace Gagné au mariage de sa fille, Adélaïde Gagné (fille qu'il a eu avec sa 2e épouse, Adélaïde Perron ) le 7 juillet 1857 à La Malbaie avec Jacob Girard, où il est noté dans l’acte de mariage qu’il est vivant car "(…) fille majeure de Ignace Gagné."
Egalement au premier mariage de son fils Joseph-Emile Gagné (fils qu'il a eu avec sa 3e épouse, Angélique Miville Deschesne) avec Marie Bouchard le 19 mai 1863 où il était noté qu'il était toujours vivant car "(…) fils mineur de Ignace Gagné, son père consentant."
En conclusion, il serait décédé après mai 1863. A la Malbaie ou à Chicoutimi, où Henriette Duchesne, sa 4e épouse est décédée en 1873 ? J'ai recherché dans les registres de ces paroisses dans les sépultures de ces 2 municipalités et n'ai trouvé aucune trace de son décès.