Date: 2020-01-28 09:36:00
Bonjour Guy,
J’ai pris la liberté à écrire à M. White concernant votre question sur le mariage Poirier-Girouard. Voici sa réponse que j’ai reçu hier soir:
“Je n’ai aucune trace montrant qu’il y avait une Marguerite Girouard dans l’ancienne Acadie qui était mariée à un homme nommé Jean-Baptiste Poirier. La seule femme de ce nom qui ait épousé avec un Poirier, a épousé “Pierre Poirier” et personne d’autre. Cette Marguerite Girouard semble avoir été la plus jeune fille de Germain Girouard et de Marie Doucet. Au recensement de l’Acadie française en 1752, elle est la dernière de leurs enfants vivant avec eux à Tintamarre. Lors du dénombrement de 1754-1755, elle est partie de leur foyer, évidemment parce qu’elle avait alors épousé Pierre Poirier (comme le montre l’entrée du même recensement sous le nom de Pierre). La fille de Pierre et Marguerite, Rosalie Poirier, est née le 15 octobre (1755) suivant et a été baptisée à Port-Lajoie le 24 novembre. Rosalie est le seul acte de baptême d’un enfant de Pierre et Marguerite qui survit. Il y a aussi un enregistrement existant de la revalidation du mariage de Rosalie avec Joseph Richard dans le registre Caraquet du père Bailly, daté du 22 juin 1772. Ces deux enregistrements concernant Rosalie sont les seuls registres paroissiaux que nous avons qui mentionnent Pierre Poirier et Marguerite Girouard en tant que couple.
Néanmoins, nous pouvons identifier six autres de leurs enfants. On peut montrer, par exemple, que Rosalie avait un frère Pierre Poirier par le fait que Pierre est appelé l’oncle du mari dans l’acte de mariage du Joseph, fils de Rosalie, en 1817 (registre de Richibouctou-Village). Le reste des connexions se fait à travers les dispenses accordées pour permettre les intermariages entre les descendants de Pierre et Marguerite, l’un faisant un lien entre Rosalie à sa sœur Agnès (qui a épousé Jean Chiasson), un autre liant leur frère Pierre (qui a épousé Marie Chiasson) à un autre frère nommé Basile (qui a épousé Tharsile Bernard), une autre reliant Basile à une autre sœur, Marie (qui a épousé Charles Richard), et encore une autre attachant Marie à une autre sœur encore, Madeleine (qui a épousé Firmin Gallant). Il y en a une de plus qui relie Madeleine à un dernier frère, Germain (qui a épousé Esther Aucoin). Germain est également un fils de Pierre Poirier et de Marguerite Girouard du fait qu’il est appelé l’oncle du mari dans l’acte de mariage du Pascal Poirier, fils de Basile Poirier, en 1812 (registre de Rustico). On peut également noter que Germain porte évidemment le nom du père de sa mère, Germain Girouard. Il faut entre-temps reconnaître que Pierre Poirier et Marguerite Girouard ont peut-être eu plus d’enfants que les sept que j’ai énumérés, mais s’ils l’ont fait, ces enfants sont probablement morts jeunes, ou du moins célibataires et sans progéniture.”
Finalement, on doit noter que toute cette famille Poirier–Girouard peut être trouvé dans les volumes récemment publiés de Jean Bernard, Généalogies des Familles Acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard (pp 4196-4197). C’est une compilation fondée sur les notes et recherches de M. Stephen White pour toutes les familles acadiennes de l’Île. M. Bernard a poursuivi ses recherches vers 1900.
Cordialement,
Dennis Boudreau