Date: 2019-08-18 16:02:00
Bonjour M. Claude,
Si vous aimez la généalogie et les défis, je vous conseille de passer à l'action. J'ai moi-même tenter l'expérience en recherchant les parents d'une personne de mon entourage. J'ai réussi à force de persévérance et de patience.
La meilleure initiation serait de suivre les formations 1 et 2 de M. Lucien Provost de Carrefour ADN, sans but lucratif, à distance sur Zoom. Inscrivez-vous à Carrefour ADN sur Facebook. Vous poserez vos questions et verrez les offres de cours pour septembre. Vous pourrez aussi obtenir de l'aide. Les participants sont généreux.
Choississez le test ADN d'Ancestry, vous aurez l'analyse autosomale (père et mère) qui vous indiquera le nombre de cM (centimorgans) que vous partagez avec chaque personne qui possède un lien génétique avec vous sur le site.
Les arbres miroirs (arbres généalogiques documentaires) nous permettent de connaître les ancêtres et de trouver le MRCA (most recent commun ancestor) = l'ancêtre commun le plus rapproché.
De plus, vous pouvez passer le test Y-DNA de FamilyTreeDNA puisque vous êtes un homme pour identifier un patronyme et retracer la lignée de votre arrière-grand-père.
Inconvénients : Certaines personnes n'inscrivent pas leur arbre généalogique et elles ne répondent pas aux demandes.
Quelques-unes ont complété l'arbre de leur famille adoptive...
Bonne chance dans vos recherches,
Gaétane