Généalogie >  Forum >  Question d'opinion

Question d'opinion
Date: 2019-08-02 09:44:00

Francois

Souvent sur des actes de mariage et baptème, on voit ce que la personne ou parent avait comme occupation à l'époque. Pour une très grande majorité ils étaient relié au monde de l'agriculture et c'est normal. Là où je me pose une question c'est la nomenclature de ces occupations! "Fermier, agriculteur, cultivateur, laboureur" sont tous selon moi des termes voulant dire la même chose, non? Moi je tiens à marquer si possible l'emploi de chacun. Est-ce que vous utilisez un seul terme à la place des 4 nommés précédement ou bien vous le marquez tel quel? 

Répondre
RE: Question d'opinion
Date: 2019-08-02 13:25:00

Yves

Selon les définitions trouvées sur internet, les quatre termes sont synomymes.  Chaque individu pouvait préférer l'un par rapports aux autres.  Le prêtre inscrivait dans l'acte ce que l'individu devant lui déclarait.

Donc, inscrire ce qui est inscrit dans l'acte vous évitera que quelqu'un vous signale qu'il y a erreur même si les termes sont synonymes.

Yves

Répondre
RE: Question d'opinion
Date: 2019-08-02 16:19:00

Francois

D'accord Merci! :) 

Répondre
RE: Question d'opinion
Date: 2019-08-04 19:57:00

Serge

Bonjour, dans certains documents, il peut y avoir des distinctions. J'ai vu certains documents ou le terme laboureur ou fermier signifiait un journalier agricole (donc non propriétaire). Le cultivateur m'apparait être un propriétaire agricole. Évidemment, le journalier peut se muter en cultivateur s'il devient un propriétaire foncier. En définitive, il m'apparaît difficile de normaliser les professions. Mieux vaut les prendre comme l'indique le rédacteur.  

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025