RE: Un mystère persiste - Bruno Langlois
Date: 2018-12-28 13:38:00
Il y a deux hypothèses sur le site dont vous donnez le lien. L'hypothèse d'Antoine et Archange Charbonneau mentionne la naissance à Verchères et le métier de coordonnier. L'hypothèse de Jean-Baptiste et Charlotte Moreau/Désourdy est basée sur la naissance à St-Sulpice d'un enfant baptisé Charles et de liens avec des Charland, parenté de sa première épouse. Je n'y vois pas de référence aux Langlois.
Mon argumentation à l'appui de l'hypothèse d'Antoine et Archange Charbonneau est que l'enfant né à Verchères en 1826 a été baptisé Louis Bruno ( différence ici aussi d'un an par rapport à l'âge déclaré au recensement de 1901 ). De plus, j'ajoute que ce Bruno a un frère nommé Cyriaque et une soeur nommé Aurélie et qu'on retrouve leurs noms sur des actes de baptême et de mariage.
Aux actes mentionnés ci-haut, j'ajoute que Cyriaque est aussi cordonnier et que sa fille Délima baptisée à Verchères en 1844 a comme parrain Trefflé Lussier et Aurélie Langlois.
Cyriaque, Bruno et Aurélie ont aussi un frère nommé Hubert qui épousera Lydie Ferland. Hubert décèdera en novembre 1850 à Verchères mais son épouse donnera naissance à un enfant prénommée Hubert en juin 1851. Hubert se mariera à Marie-Louise Clermont le 30 octobre 1871 à Montréal. Son témoin sera son oncle Bruno.
Au décès de Marie-Archange Charbonneau, épouse d'Antoine Langlois, en avril 1874 à Verchères, Cyriaque, Bruno et Hubert ( fils ) signeront, ainsi que Trefflé Lussier. Et sur tous les actes mentionnés, tant Cyriaque que Bruno, Aurélie ou Hubert ( père et fils ) savent signer alors que la plupart des gens à cette époque ne le savaient pas.
Alors, selon vous, qu'est-ce qui est plus plausible ?
Yves.