RE: Utilité de l'ADN en généalogie?
Date: 2018-09-03 14:46:00
Bonjour
J'ai effectué le test ADN d'Ancestry dans l'espoir de trouver les parents biologiques de mon arrière-grand-mère (Marie Johnson), adoptée par Joseph Olivier, vers 1862.
Avec le test d'Ancestry, il est possible d'établir les liens génétiques avec certaines personnes (comme celui de comparer deux arbres généalogiques). Par exemple, mon cousin germain apparaît dans la base d'Ancestry et nous avons un degré de 800 centimorganes d'apparentement, ce qui bien sûr très élevé. Et dans cette base de données, j'ai aussi un cousin issu de germain avec un degré de 400 centimorgames.
Je surveille attentivement les mises à jour de la banque d'ADN d'Ancestry pour trouver quelqu'un qui afficherait autour de 150 centimorganes (ce qui remonterait à la 4e génération). Hier, un Américain de la Californie m'a contacté avec un niveau de 50 centimorganes mais il remontait à la 5e génération.
En définitive, l'ADN ne remplacera jamais les archives pour établir un titre d'ascendance mais il pourrait nous permettre d'établir des liens génétiques dans le cas d'enfants nés de parent inconnus.
Serge Goudreau