Date: 2018-10-07 07:29:00
Pour avoir eu un frere notaire, tout ce que je peux vous dire est que lorsqu un acte notarie est fait, un depot doit obligatoirement s en suivre au greffe de la cour.
Dependamment de la periode du legs, et s il a ete notarie aussi, de l endroit ou il a ete fait, vous resterait a trouver au greffe de quelle cour pour l epoque et ou sont conservees ces archives.
Si jamais ces archives etaient maintenues par la ville, vu conflit d interet que cela representerait, il serait preferable de demander a un notaire de faire la recherche pour vous.
Plus loin dans le temps, quand des bureaux de notaire fermaient, leurs dossiers etaient soit passes a un autre notaire et ainsi de suite jusqu a ce que personne ne prenne la releve, et qu ils soient archives, certains perdus aussi par ex cause d incendie, sans autre copie.
Je sais que la Ville de Gatineau a un excellent service d archivage historique: ils ont decide de prendre toutes ces arhgives eux-memes car elles sont souvent sources riches d histoire. Je vous le mentionne car je me dis que vu conflit d interet possible de la ville en question dans votre cas, -ce que je ne mentionnerais pas au cas- peut-etre que l archiviste en chef de la ville de Gatineau pourrait gentiment vous dire ou vous informer pour la periode et la ville que vous cherchez? Evidemment la Ville a differentes archives. Pour reduire le nombre de transfert d appels, je suggererais de specifier a la receptioniste que vous cherchez les archives pour les "vieux actes *notaries*".
Bonne chance!