Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 04:39:00
Marie-Pierre
Est-ce juste moi qui a des liens de parenté avec pratiquement toutes les célébrités dont l'arbre est répertorié sur le site?
J'ai eu la chance de pouvoir dresser un arbre généalogique quasi-complet (recensant les ancêtres de tous les hommes et de toutes femmes de mon arbre, sauf l'ascendance d'un enfant abandonné), apparemment jusqu'aux premiers pionniers recensés, sauf quelques ancêtres qui sont passés par la Nouvelle-Angleterre. (Ça mérite une recherche dans les archives américaines. Il semble manquer de documentation pour certains immigrants au coeur du Québec, tout comme il manque des archives pour les Acadiens. C'est un fait désolable que je pourrais prendre le temps de vérifier à un moment ultérieur.)
Les premiers arrivants se répètent beaucoup, c'est-à-dire qu'un certain niveau de consanguinité est assez fréquente au fil des générations. Ma question est la suivante : observez-vous le même phénomène dans votre arbre généalogique complet et êtes-vous aussi le cousin ou la cousine d'à peu près toutes les célébrités dans les racines canadiennes françaises remontent loin ?
J'imagine que c'est normal compte tenu de l'effet fondateur, mais j'aimerais le savoir. LOL!
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 10:28:00
Alain
Les Canadiens et Canadiennes d'origine française sont presque tous parents! Les premiers colons comme Louis Hébert, Guillaume Couillard, Zacharie Cloutier ou Jean Guyon sont souvent les patriarches des Canadiens et Canadiennes d'origine française. Il semble qu'environ seulement 2500 Français et Françaises ont vraiment peuplé la Nouvelle-France avant 1760 de sorte que tous les Canadiens et Canadiennes d'origine française d'avant 1760 descendent de ses pionniers.
En 1760, les Canadiens et Canadiennes d'origine française étaient au nombre de 65 000 environ. Maintenant, il y en a plus de 8 000 000 au Canada et autant aux États-Unis.
Peut-être plus finalement!
Voilà un début de réponse à votre question!
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 11:07:00
Laurent
Moi aussi j' ai un lien de parenté avec beaucoup de célébritées.
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 11:41:00
Marie-Pierre
Merci, Alain!
Je pensais bien que c'était normal. Les noms que tu mentionnes sonnent familiers. Je pense qu'ils figurent tous sur mon arbre. LOL...
Autre question, puisqu'on en parle : j'ai lu des statistiques dans un article scientifique selon lequel beaucoup de Canadiens français auraient 1% d'ADN africain. À part 3 Amérindiennes, je ne vois que des Européens sur mon arbre, mais cela serait-il mentionné dans les documents de cette époque si certains de ces Européens avaient été métissés, déjà à leur arrivée?
Évidemment, il y a toujours les descendants royaux qui pourraient fournir une explication, en raison du règne des Maures sur la péninsule ibérique. Si les descendants royaux étaient venus avec un petit pourcentage de « sang » africain, est-ce que notre consanguinité ferait que pourcentage pourrait être maintenu ou même amplifié après 10-12 générations ?
Marie-Pierre
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 11:44:00
Marie-Pierre
Bienvenue dans le club, Laurent! ;-)
C'est un gros club.
Eh ben, oui, les gars susmentionnés sont tous mes ancêtres! LOL
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 12:44:00
Yves
Beaucoup de soldats Français ont décidé de rester sur le nouveau continent après leur contrat avec le Roi. Ils ont bénéficié d'un lopin de terre cédé par le Roi. Le Roi a voulu peupler le nouveau continent. Il a donné un montant d'argent à certaines femmes pour qu'elles viennent trouver époux ici. On les appelait les Filles du Roi. Il y a eu aussi la Grande Recrue en 1653 initiée par DeMaisonneuve de Marguerite Bourgeois. Et d'autres recrutements visant à peupler la Nouvelle-France.
La majorité de ces gens ont défriché et cultivé la terre. Ils étaient donc plutôt sédentaires. Le moyen de transport de l'époque était le bateau. Ainsi, les déplacements étaient pratiquement limités au village qu'ils habitaient. Les époux s'étaient donc rencontrés à l'église ( bien souvent ). Il arrive souvent de voir des frères et soeurs qui ont épousé les frères et soeurs d'une même famille.
Pour l'ADN, ça n'a rien à voir avec la consanguinité et ça ne s'amplifie pas. On retrouve dans nos gènes une partie des gènes de nos parents, une partie de ceux de nos grand-parents et ainsi de suite. Ainsi, on peut remonter très loin dans l'ascendance d'un individu et faire des liens avec d'autres en marquant des gènes communs.
Yves.
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 12:57:00
Yves
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 15:40:00
Renee
mon neveu, fils de mon frere a son ADN
grande Bretagne 65% Irelande 16% Europe sud 10% et Iberian 6%( OK arriere grand pere du cote de sa grand mere paternelle =Basque
j'ai la genealogie complete alors ses 2 arriere grands parents paternel est 100% quebec , francais et son grand pere maternel ne en France meme ..... il me demande ou sont ils??
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 18:05:00
Marie-Pierre
Je viens de faire de la recherche (peu poussée) sur YouTube. Différents tests d'ADN délimitent les régions différemment. La région « Grande-Bretagne », dans l'exemple que j'ai vu, inclut une partie du continent, notamment le Nord de la France. L'explication, c'est que c'est grandes régions « génétiques » ne correspondent pas aux frontières politiques. Ça a quelque chose à voir avec le mouvement des populations.
J'habite au Danemark, à environ 20 km par bateau de la Grande-Bretagne. Un ami local a passé un test et il est à 80% Britannique (plutôt que Scandinave). Je suppose que le même « problème » arrive avec nos ancêtres normands et bretons. Techniquement parlant, il ne sont pas très différents des Anglais d'un point de vue génétique.
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-23 18:08:00
Marie-Pierre
La région où je vis au Danemark est une région de pêcheurs. Le long de la côte nord de la France, c'est aussi une région de pêcheurs. Alors on n'est pas vraiment Britanniques... Juste d'une région avoisinante.
Il y a des guerres, mais aussi des relations sociales régulières pendant des siècles, peut-être des millénaires (depuis qu'il y a des bateaux), alors c'est sans doute pas surprenant. :-)
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-24 08:16:00
Marie-Pierre
J'ai trouvé un article qui explique les résultats bizarres que les Canadiens français obtiennent avec les tests d'ADN.
http://quebecoisdesouche.info/comprendre-test-genetiques-analyse-de-23-and-me/
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-24 08:19:00
Marie-Pierre
Je suis par contre pas d'accord avec la conclusion.
Les races n'existent pas du point de vue génétique, et c'est bizarre de conclure qu'on serait un peuple « distinct » génétiquement quand, en fait, le test confirme qu'une bonne partie de notre ADN est identique à l'ADN des Britanniques.
Come on...
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-24 08:39:00
Marie-Pierre
Ah, maintenant je vois que c'est un site d'extrême-droite. Puisque j'habite en Europe depuis plus de 20 ans, je ne connaissais pas l'URL. Je m'excuse d'avoir suggéré un article d'un tel site, mais bon, à part la conclusion, l'analyse se tient.
:-/
RE: Effet fondateur et filiations avec des célébrités
Date: 2018-03-25 04:32:00
Marie-Pierre