RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-10 10:41:00
J'estime que la précision des informations des recensements est liée à trois facteurs :
1. Les erreurs de l'énumérateur. Par exemple, l'année de naissance peut s'avérer inexacte si l'énumérateur a considéré l'âge actuel alors que l'âge doit être celui au prochain anniversaire. Les instructions des recensements indiquaient ce qu'il fallait écrire, mais ce n'était peut-être pas toujours lu.
2. La personne qui déclare les informations. Il se peut que certaines personnes ne soient pas présentes lors de la visite de l'énumérateur. Ce dernier a alors inscrit les informations dictées par une personne présente qui a fait appel à sa mémoire. Est-ce que sa mémoire a été infaillible pour toutes ces informations ?
3. Les gens connaissaient leur date de naissance grâce, fort probablement, au souvenir de leur mère ou leur père. Il n'y avait pas, à l'époque, de permis de conduire, de carte d'assurance-maladie ou de papier d'identité sur lesquels apparaît aujourd'hui notre date de naissance. Et, de plus, peu de gens savaient lire et écrire.
Donc, les informations des recensements sont aussi fiables que les gens qui en sont à l'origine ( les énumérateurs et les déclarants ). Et rien n'a été modifié, vérifié et corrigé par la suite sur ces documents.
Yves.