Généalogie >  Forum >  Une énigme de PAQUET

Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 01:41:00

Daniel

Appel à tous les généalogistes consciencieux et passionnés ! J’ai besoin de votre aide pour retrouver la source d’une information bizarre...

 

Quelque part dans ma lignée j’arrive à Jean-Martin PAQUET qui a épousé M.-Angélique ANDEGRAVE le 9 fév. 1807 à St-Martin, I.J. C’est supposément le fils de Alexis-Pierre et Marguerite CLOUTIER (22 sept. 1794 à St-Martin, I.J.). Je dis « supposément » parce que je n’ai pas pu trouver la source de cette filiation. Sur l’acte de mariage de Jean-Martin, le nom des parents n’est pas donné. C’est là mon problème. Seuls deux frères (Pierre et Joseph) apparaissent comme témoins, et un autre frère Louis qui s’est marié en même temps que Jean-Martin, avec les mêmes témoins Pierre et Joseph (pas de nom de parents non plus). Ce sont les seules informations qui peuvent être tirées de l’acte de mariage : quatre frères nommés Pierre, Joseph (les témoins), Louis et Jean-Martin (les deux époux).

 

Je ne sais donc pas d’où provient l’info selon laquelle Jean-Martin PAQUET serait le fils d’Alexis et Marguerite Cloutier. Il n’y a pas beaucoup de preuves solides qui vont en ce sens :

 

POUR :

- Alexis-Pierre PAQUET et Marguerite CLOUTIER sont les parents donnés sur ce site même, et dans d’autres GEDCOM accessibles par Google, dont un arbre que j’ai trouvé sur le site généalogique de Gilles Proulx, généalogiste à ses heures. Aucune de ces sources secondaires ne donne des références. Le propriétaire des fiches concernées, sur NosOrigines, ne répond pas aux messages.

 

CONTRE :

- Selon les dates de mariage (vérifiées dans les registres, et exactes), Jean-Martin aurait eu 13 ans au maximum lors de son mariage avec Angélique ANDEGRAVE en 1807 (les parents supposés s’étant mariés en 1794).

- Sur l’acte de mariage de Jean-Martin, on lit : « Jean-Martin Pâquet majeur », donc âgé de 21 ans ou plus.

- Pas d’acte de baptême au nom de Jean-Martin (ou Jean, ou Martin) retrouvé parmi les enfants de Alexis PAQUET et Marguerite CLOUTIER. Un enfant appelé Alexis a été baptisé le 20 sept. 1795 (c’est donc le premier enfant du couple, et il est mort en bas âge). Les autres enfants sont nés encore plus tard, ils ne peuvent pas s’être mariés en 1807.

 

Pouvez-vous m’aider à retrouver la source de cette information ? On dirait une erreur répandue, mais si je savais d'où elle venait...

 

Merci d’avance,

Daniel

 

P.S. : De mon côté, j’ai trouvé d’autres parents possibles : Pierre PAQUET et Charlotte GRAVEL, mariés à St-Vincent-de-Paul, I.J. le 14 avril 1766. Voici les indices qui permettent de leur attribuer la paternité de Jean-Martin PAQUET m. 1807 :

 

- Ils ont eu quatre fils qui ont vécu : Pierre, Joseph, Louis-Marie, Jean-Martin, tous nés à St-Vincent-de-Paul.

- Pierre et Joseph sont les aînés. Ce seraient les deux frères témoins qui figurent sur les actes de mariage de 1807 (ceux de Jean-Martin et Louis).

- Louis : n.1779. Ce serait celui qui s’est marié à la même date que Jean-Martin en 1807.

- Le cadet, Jean-Martin: n. 1781. Ce serait la personne qui fait l’objet de mes recherches et qui s’est mariée à St-Martin en 1807.

- Pierre PAQUET, le père de famille, est mort en 1784 : aux mariages de ses enfants, ce sont les frères Pierre, Joseph, Jean ou Louis qui sont témoins.

- La famille, originaire de St-Vincent-de-Paul, semble avoir vécu à St-Martin après la mort du père : beaucoup de mariages et d'enfants à St-Martin. C'est là que Jean-Martin a épousé Angélique ANDEGRAVE en 1807.

 - Un fils confirmé de Jean-Martin PAQUET et Angélique ANDEGRAVE appelé Raphaël a comme parrain Raphaël VALIQUETTE. Un Raphaël Valiquette a épousé Marie-Josette PAQUET, fille aînée du couple Pierre PAQUET – Charlotte GRAVEL. Ce serait donc un oncle.

 

Votre aide ou vos conseils seraient appréciés. Merci d’avance,

 

Daniel

Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 08:39:00

Gilbert
Il ne fait absolument aucun doute que les parents sont Pierre Paquet et Charlotte Gravel. Leur fils né en 1781 est le seul Jean-Martin Paquet dans la base de données du PRDH, et le lieu et la date concordent avec l'acte de mariage. De plus, Jean-Martin n'est pas un nom très courant.

Google n'est pas un bon instrument de recherche généalogique: on ne peut absolument pas se fier à tous les déchets publiés sur Internet!


Gilbert B. - Ottawa
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 09:50:00

Gilbert R.
Bonjour Daniel, Les 2 registres (greffe et paroisse) contiennent aucun nom de parents pour le probant. Il y a un témoin (Paul Corbeil) qui est nommé comme beau-père d’un des époux. Avez-vous recherché cette personne? Est-il l’époux de Charlotte Gravel ou de Marie Louise Augé? Un contrat de mariage existe peut-être (BAnQ Montréal), un contrat de mariage en dit beaucoup plus que les registres d’église. Votre preuve par présomption semble juste et en chronologie avec les évènements. Il existe peut-être des preuves sur papier par contre. Amicalement, Gilbert R. Gatineau,QC
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 11:35:00

Daniel
Merci pour vos réponses !

Gilbert B. :
C'est effectivement grâce au PRDH que je suis arrivé à ce résultat. Et vous avez raison : on ne peut se fier à Google. J'utilise seulement les bases de données payantes et les registres des paroisses. Google peut servir parfois pour trouver une piste. Mais je vous disais cela parce que c'est la seule "source" que j'ai trouvée.

Gilbert R. :
Paul Corbeil est le second époux de Marie-Louise Augé-Lalongé mère de M.-Angélique Andegrave, épouse de Jean-Martin. Sauf erreur, il ne nous apprend rien sur la lignée des Paquet... Quelles sont les ressources pour retrouver un contrat de mariage ? Vous voulez parler de la collection nationale à la BanQ ?

Merci
Daniel
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 12:24:00

Gilbert
Ces derniers jours, j'ai dépensé beaucoup d'efforts pour résoudre deux mystères. Dans les deux cas, les données publiées partout sur Internet étaient fausses. Ce que j'aurais surtout dû dire dans ma première réponse, c'est que ça ne vaut vraiment pas la peine de se casser la tête pour expliquer des données clairement incorrectes, et sans identification de source. Il faut plutôt se concentrer sur la recherche de la vérité.

Gilbert B.


Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 13:05:00

Daniel
Gilbert B.:
Essayez de faire comprendre cela à un participant qui lit, mais ne répond à aucun de vos messages. Si j'étais propriétaire des fiches, il y a longtemps que la question serait réglée.
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 13:22:00

Gilbert R.
Bonjour Daniel, Donc Paul Corbeil est le beau-père de l'épouse. Pas très utile dans ce cas. Alors une recherche à BAnQ de Montréal dans les archives judiciaires du district de Montréal pourrait porter fruit. Il faut rechercher dans les greffes des notaires qui ont exercés dans Saint-Martin durant la période mentionnée. Un préposé pourrait certainement vous aider à faire vos démarches. Gilbert R. Gatineau, QC
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 14:56:00

Gilbert
Si vous communiquez avec un participant qui refuse de répondre, n'hésitez pas à vous addresser aux administrateurs du système. Ils régleront le problème.

Gilbert B.


Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-10 16:36:00

Johanne
Bonjour Daniel

Je suis Johanne l'une des administrateurs est-ce que vous pourriez nous contacter s.v.p
Merci
Johanne Parent-Waldispuhl
Administrateur
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-08-11 11:31:00

Daniel
Grâce à Hans, j'ai pu trouver l'acte de baptême de Jean-Martin PAQUET fils de Jean-Martin et Marie-Angélique Andegrave. "Parrain Paul Corbeil grand-père de l'enfant et marraine Marie-Charlotte Gravel grand-mère de l'enfant". La filiation de Jean-Martin Paquet devient donc presque 100 % certaine. Merci à tous.

D
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-09-12 07:29:00

Michel

J'ai le contrat de mariage de Jacques Paquet qui a probablement été mal transcrit ou écrit d'une façon différente par le prtre de l'époque en Pasquet avec Marie Angelique Andegrave qui ont eu à ma connaissance 2 fils Jean Martin et Raphael .

Jean Martin aurait épousé Marie Guethier (Ethier pour certains) et eu Eugene et Martin Paquette

Eugene maria Mathilde Cyr 3 enfants Gilbert ( mon arriere grand pere, Joséphine et Marie Louise Honorine

Gilbert maria Exilda (Azilda ) Paquin et ont eu à ce que je sache 2 enfants Gilbert et Marie Anne

Gilbert maria Mathilda St_amour et ils ont eu 17 enfants dont ma mere Madeleine

Si je peux vous aider ça me fera plaisir.

Michel Andreoli

Andreoli-Paquette-Martin-Fyfe

 

 

Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-09-12 12:40:00

Daniel
Bonjour Michel,

Vous dites Jacques Paquet marié à Marie-Angélique Andegrave ? Je suis un descendant de Raphaël Paquet (m. Rosalie Gauthier), fils de Jean-Martin Paquet et Marie-Angélique Andegrave.

Je serais intéressé à savoir si le nom des parents de Jacques Paquet est mentionné dans ce contrat de mariage dont vous parlez. Où a-t-il été signé ?

Merci beaucoup,
Daniel
Répondre
RE: Une énigme de PAQUET
Date: 2009-09-12 16:27:00

Michel

Je pourrais vous envoyer une copie mais passez par andymf@hotmail.com c'est plus facile pour moi je l'ai numérisé. En plus on pourra verifier des dates et completer le plus possible

Salut Michel

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025