Généalogie >  Forum >  Ascendance Micmac et/ou Malécite

Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 14:51:00

Michel

Bonjour je suis à la recherche de mes acendants indiens. L'on me dit micmac ( Dixit Lise Brisebois). Il semblerait que Madame Aurore Girard aurait publie une genealogie de sa famille que l'on dit Malécite. Svp si un membre peut m'éclairer , j'en serais tres heureux.

Je suis descendant de Vivien Jean et Suzanne Hérault.

 

Merci

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 15:21:00

Renee

la fiche est sur le site   pour Vivien Jean

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 15:50:00

Yves

De la façon que vous présentez les informations, vous nous demander de prendre le chemin à l'envers.  Si on faisait votre arbre généalogique sur 10 générations ( vous étant la première ), vous avez 1022 ancêtres.  Et on double le nombre d'ancêtres pour chaque génération supplémentaire.

Donc, si on part de Vivien Jean et Suzanne Hérault, il faudra chercher parmi tous leurs descendants lequel a été en union avec un amérindien.  Et même si on en trouve un, on ne sait même pas si c'est votre lignée.  Et si Vivien Jean est un ascendant patrilinéaire ( de père en fils ) et que l'ancêtre autochtone est du côté de votre mère, ou de la mère d'un de vos ancêtres, on aura cherché pour rien.

Vous devriez plutôt nous dire qui sont vos parents ou grand-parents.  Ce serait ainsi plus facile.

Yves.
 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 16:31:00

Michel

 Bonjour Yves. Mon père est Maurice Jean, fils de Léon et Christine Girard. Ma mère porte le nom de Marie-Claire Bolduc, fille de Delphis bolduc et Marie-Anna Bélanger.

Une dame me dit que je suis Micmac dans les deux lignées.

Merci pour les efforts consentis et m'eclairer.

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 16:32:00

Michel

Bonjour, permettez-moi de vous déranger, je suis nouveau dans mes recherches. Puis-je savoir comment trouver cette fiche?

 

Merci Renée.

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 17:33:00

Yves

Dans le menu en haut de la page, cliquez sur "Recherchez".  Vous obtiendrez une nouvelle page dans laquelle vous incrirez le nom de votre ancêtre.  Puis cliquez sur rechercher.

Yves.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 18:56:00

Yves

La fiche de Delphis Bolduc est déjà sur ce site.  Cliquez sur ce lien : http://nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=887625

Yves.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 18:59:00

Yves

Ainsi que celle de Léon Jean :  http://nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=1008903

Yves.

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-22 19:31:00

Yves

J'ai créé les fiches de vos parents : http://nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=1555753

Yves.

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 15:40:00

Alain

Vous avez bien une origine micmaque lointaine du début du XVIIe siècle par votre origine acadienne.

Il s'agit de la mère de Edmée Lejeune qui est aussi parmi mes ancêtres.

 

Génération 12, famille 78

 

Pierre Lejeune dit Briard

Date de naissance: 1595

Lieu de naissance: Martaizé en France

Lieu du décès: Port-Royal en Acadie (Nouvelle-Écosse)

 

Pierre Lejeune dit Briard

a épousé

une Micmaque

avant 1620 en France.

Enfant: Edmée Lejeune dite Briard (11,39), sœur de Catherine Lejeune dite Briard (11,27), (11,67)

 

Pour vous, c'est l'ancêtre de votre ancêtre Madeleine Landry.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 16:04:00

Alain

Une Micmaque inconnue

 

     D’après Rameau de Saint-Père, Une colonie féodale en Amérique, L’Acadie (1604-1881), tome 2, pp. 318-320, la famille Lejeune dit Briard serait une famille métisse acadienne. Elle serait très ancienne en Acadie, ainsi que l’affirme cet auteur :

« La famille métisse des Lejeune était établie depuis longtemps à Mirligouesh (village indien et métis, situé entre le Cap-de-Sable et La-Hève), car deux hommes de Port-Royal avaient épousé deux filles Lejeune, entre 1638 et 1650. »

 

     Pierre Lejeune dit Briard a ainsi épousé une Micmaque dont le nom nous est inconnu.

 

     Les Micmacs ou Souriquois sont un peuple amérindien qui fait partie des peuples algonquiens, mais il présente la particularité de vivre en bordure de l’océan Atlantique. Le mot Micmac, qui veut dire Alliés, est le surnom que les explorateurs européens lui accolent en raison des liens étroits que les deux parties ont tissés entre elles. Le peuple malécite, son voisin, l’avait surnommé le Peuple de l’eau salée pour des raisons évidentes. Les Micmacs se nomment eux-mêmes Elnu, ce qui signifie simplement Indien dans leur langue.

 

     Avant l’arrivée des Européens, les membres de la Confédération Wabanaki, les Micmacs, occupaient la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la partie sud de la péninsule gaspésienne. Au XVIIe siècle, ils étaient environ 3500 dans ce territoire qui fait partie intégrante de l’identité de ce peuple. À cette époque, les Micmacs, qui entretiennent des liens étroits avec les pêcheurs européens, continuent de vivre en symbiose avec la nature.

 

     Les Micmacs étaient nomades et vivaient surtout des activités traditionnelles de chasse, de pêche, de trappe et de cueillette de petits fruits. Étant donné leur mode de vie, ils construisaient leur wigwams de manière à pouvoir les transporter aisément d’un lieu à l’autre. Au XVIe siècle, les Micmacs sont l’un des premiers peuples à entrer en contact avec les Européens en Amérique du Nord. Leur habileté à la pêche et à la navigation en ont fait des aides précieux pour les explorateurs et les marchands. À titre d’intermédiaires, ils tenteront de tirer profit de la traite des fourrures entre les Européens et les nations situées plus à l’ouest à l’intérieur du continent. Cette antériorité leur donne un avantage, notamment celui de se procurer des biens qu’ils introduisent par la suite dans leur chaîne commerciale. L’autre privilège attaché à cette collaboration est celui de mettre la main sur des produits technologiques étrangers à leur culture. Comme toute société, ils sont à l’affût des articles qui, comme le goudron, l’étoupe, les couvertures de laine et les chaudrons de métal, leur facilitent leur existence.

 

     En raison des liens commerciaux qu’ils développent rapidement avec les pêcheurs et traiteurs français, les Micmacs s’établissent à proximité des lieux de pêche. Ainsi, leurs contacts avec les Européens sont pour eux une occasion de renforcer des réseaux d’échanges commerciaux déjà existants. Ils alimentent aussi les Européens en produits aussi nouveaux que recherchés. Politiquement, ils occupent dès lors au sein des différents groupes amérindiens une situation privilégiée, plus particulièrement par rapport aux peuplades ancrées à l’intérieur du continent.

 

     Quand les Français vinrent s’établir en Acadie, en 1603 et 1604, les Micmacs devinrent des partenaires commerciaux et des amis pour eux. Les missionnaires et autres représentants religieux réussirent même à baptiser le chef Membertou et les membres de sa famille grâce au travail effectué en termes de conversion au catholicisme. Dès 1624, ce peuple délaissera progressivement ses valeurs spirituelles et culturelles au profit de la religion et du mode de vie européens.

 

     Bien qu’ils soient amenés à fréquenter les pêcheurs et les missionnaires européens, les Micmacs, partout où qu’ils soient, conservent en bonne partie leurs modes de vie traditionnels.

 

     Même au cours des quelques siècles qui ont suivi leurs premiers contacts avec les Européens, les Micmacs n’ont pas abandonné leurs manières ancestrales de vivre.

 

     Comme toutes les autres nations autochtones d’Amérique, une très grande partie de la population sera décimée par les maladies contagieuses attrapées au contact des Européens.

 

     À la suite de leur victoire sur les Français en 1763, les Anglais de la Nouvelle-Angleterre s’installeront en grand nombre dans la région atlantique. Le gouvernement britannique tentera de faire des Micmacs des agriculteurs et ces tentatives de sédentarisation échoueront. Malgré tout, les Micmacs deviendront une main-d’œuvre bon marché dans les domaines du transport et de la foresterie au détriment de leurs activités traditionnelles, ce qui entraînera des modifications socioculturelles importantes pour leur nation.

 

     En 2009, on dénombre dans les Maritimes et en Gaspésie environ 20 000 Micmacs, dont près du tiers de la nation micmaque a conservé l’usage de la langue micmaque algonquienne. En Nouvelle-Écosse, octobre est appelé le « mois de l’histoire micmaque »; les Micmacs célèbrent chaque année la Fête du traité le 1er octobre.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 16:16:00

Michel

Alain, gros merci pour ces informations. Comme je suis néophyte comment puis- je visualiser toute cette chaîne familiale. Je ne sais pas comment associer mes parents à cette nouvelle. Pourriez-vous me situer svp? Est-ce du côté de papa ou maman.?

 

Merci beaucoup, beaucoup.

Michel

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 16:19:00

Michel

Bonjour Yves, merci pour ces infos.Me donneriez-vous la façon de retrouver tout ce monde et dessiner un arbre?

 

Merci beaucoup.

Michel

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 17:22:00

Alain

Sur la fiche de ton père Maurice Jean, tu cliques sur l'icône de l'arbre en haut. Tu cliques ensuite sur le nom Sophie Bergeron puis sur le nom Madeleine Landry.

Tu trouveras le nom d'Edmée Lejeune qui serait la fille d'une micmaque.

Ceci reste toutefois à confirmer un jour.

Bonne chance!

 

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 19:17:00

Michel

Merci Alain. Et comment confirmer cette allégation?

 

Merci

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-23 22:23:00

Alain

La seule façon certaine est de trouver l'acte de mariage pour les généalogistes. Par contre, d'après les historiens, au début de Port-Royal de 1604 à 1620 environ, il y a de forte chance que la mère d'Edmée Lejeune soit bien une Micmaque.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-24 09:55:00

Michel

Merci Alain, tres intéressant.

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-24 10:01:00

Michel

Merci Yves, comment fait-on pour ajouter plusieurs personnes dans la lignée de nos ancêtres sans avoir a s'endormir sur le lien: Ajouter une personne? Je l'ai fait hier mais ces noms n'ont pas été ajoutés.

 

Merci

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-24 10:03:00

Michel

Bonjour Alain, auriez-vous de l'info sur Marie-Claire Blduc, fille de Delphis Bolduc et Marie-louise Bélanger.

 

Merci

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 08:35:00

Dominique

Les tests ADN prouvent que Edmée Lejeune et sa soeur Catherine sont toutes deux d'origine européenne.

http://www.acadienouvelle.com/chroniques/2016/03/20/la-famille-lejeune/

Les résultats des tests sont ici :

https://www.familytreedna.com/public/mothersofacadia?iframe=mtresults

Pour l'explication, voir ce lien :

https://www.familytreedna.com/learn/user-guide/mtdna-myftdna/mt-results-page/

Cordialement

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 08:44:00

Renee

MAGNIFIQUE !!!     Dominique 

MERCI

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 10:01:00

Renee

la fiche de Delphis Bolduc est aussi sur le site

MERCI

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 16:47:00

Michel

Bonjour Alain, puis-je suggérer Jeanne Kagigoniac?

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 16:55:00

Michel

Bonjour Renée, où puis-je trouver Delphis Bolduc dans les liens donnés par Dominique?

 

Merci

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 17:01:00

Renee

 

la fiche de Delphis Bolduc est sur le site Nos Origines ici   

et non dans les liens de Dominique   

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 17:02:00

Michel

Merci Renée.

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-25 17:03:00

Michel

Merci Renée.

 

Michel

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-26 13:01:00

Alain

La confusion vient du fait qu'il y a sans doute deux Pierre Lejeune dit Briard.

Le père de Edmée et Catherine est né en 1595 et a épousé une Micmaque vers 1620 en France alors que les premiers mariages en Acadie ne datent que de 1635 environ. Il a dû emmener sa future épouse en France.

L'autre Pierre Lejeune dit Briard, que tout le monde parle, est né en 1628. Celui-ci est peut-être aussi le neveu de l'autre Pierre Lejeune dit Briard.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-26 14:44:00

Michel

Merci Alain. Aurais-tu quelque chose du cote des Bélanger et Bolduc, côté indiens? Côté Girard y a-t'il quelque chose?

 

Merci

 

Michel

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-26 16:06:00

Dominique

Alain a écrit : «Le père de Edmée et Catherine est né en 1595 et a épousé une Micmaque vers 1620 en France alors que les premiers mariages en Acadie ne datent que de 1635 environ. Il a dû emmener sa future épouse en France

Ceci est de la pure spéculation. 

Il y a deux familles Lejeune dit Briard immigrées en Acadie : 

Celle de Pierre Lejeune dit Briard est né le 12 novembre 1628 à Thorigny-sur-Marne en Brie française (auj. département de Seine-et-Marne), du mariage de Charles Lejeune et Jeanne Vaudet.  Il a marié une Doucet dont le prénom demeure è ce jour inconnu. Il aurait été recruté entre mars et juin 1651 par le sieur Charles de St-Étienne de La Tour et est arrivé en Acadie en septembre 1651. 

L'autre famille Lejeune, arrivée vers 1642, est celle des deux soeurs, Catherine et Edmée, et de leur frère présumé, Jean, qui a épousé une Mi'kmaq, de qui il a une fille connue : Jeanne, épouse de François Joseph, puis de Jean Gaudet.

Compte tenu que les tests ADN prouvent que les deux soeurs Lejeune (Catherine et Edmée) sont de souche européenne, ellen ne peuvent descendre d'une amérindienne.

 

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2017-02-26 17:18:00

Michel

Merci Dominique.

 

Michel

Répondre
RE: Ascendance Micmac et/ou Malécite
Date: 2018-02-20 12:14:00

Marilyn

Bonjour, j'essai de retracer les orgine micmac de ma belle-mere. elle suzie audit(a certains endroits audy), son pere roger audit et sa mere antoinette boulanger. Les descendances seraient du coté paternel, adrienne lefrancois et dominique audit (parents de roger). Du cote de adrienne, les ancetres semblent de france, mais du coté de dominique la seule chose que j'ai réussi a retracer est ses parents, soit marie-alice sinclair (s-clair) et joseph-alphonse-eugene audit. Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'aider?. Merci beaucoup!!,

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025