Date: 2016-03-30 18:26:00
On n'est pas «métis» d'un simple fait d'avoir une Amérindienne à la 12è génération dans son arbre, ou de descendre d'un «couple métis». Même si certaines organisations vous acceptent dans leur rang sur la simple présentation d'une généalogie, quelque fois imparfaite et sans documentation pertinente.
Être métis, c'est aussi pratiquer une culture distincte de celle des Européens et des Amérindiens (ou un mélange des deux), transmise d'une génération à l'autre dans la continuité sur une longue période. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Cour suprême du Canada.
«Nous sommes tous les fils et les filles d'un couple de parents
Personnellement je ne peux renier mes origines ni le fait que je sois descendante de couple Métis.»
Il ne s'agit pas de «renier ses origines». Moi aussi, j'ai des ascencances amérindiennes. Comme près de 50 % de Québécois (ou de Canadiens-français) ou d'Acadiens. Mes ascendances amérindiennes sont authentiques et documentées.
Toutes ces ascendances se trouvent très loin de mon arbre, à la 11è ou 12è génération, comme encore une bonne proportion de Québécois. Cependant, elles ne représentent que moins de 2% de toute ma généalogie, qui est très diversifiée : française et acadienne, anglaise et allemande.
«Y aura toujours des gens qui s'opposeront aux associations Métisses qui travaillent d'arrache-pieds pour faire valoir les droits de tous ceux et celles qui voudraient être reconnus en tant que tel.
Heureusement qu'il reste en ce bas monde des gens qui poursuivent cette bataille pour revendiquer les DROITS MÉTISSES afin qu'ils soient enfin reconnus.»
Justement, ce ne sont pas tous les descendants de «couples métis» qui seront reconnus. Seulement ceux qui auront fait la preuve d'appartenance à une «communauté métisse historique» pourront exercer leurs «droits métis». Si vous vivez dans un 3 1/2 du Plateau et que vous vous découvrez, au cours de vos recherches, une lignée amérindienne dans votre généalogie, vous ne serez pas reconnus comme «métis», même si vous adhérez à une organisation qui revendique ces droits.
Malheureusement, beaucoup d'organisations informent mal leurs membres sur ce sujet et les gens pensent que leur carte de membre leur confère un statut «autochtone», ce qui n'est pas le cas.
Cela dit, si vous découvrez une ascendance amérindienne dans votre arbre, elle doit être célébrée.