Date: 2015-02-08 10:37:00
Merci de ces précisions. Concernant Céleste Giroux (probable petite-fille de Jacques Giroux et ... Fénisse), le mystère de sa naissance réside probablement dans les registres de St-Mathias (pointe à l'Olivier) entre les années 1793 et 1819, registres que je ne trouve pas sur ancestry. J'ai regardé partout autour. Pour avancer, je me suis demandé pourquoi on la retrouvait (Céleste Giroux avec sa fille marie barrière) au recensement de 1851 à St-Alexandre dans la maison ou à côté de Noël Benjamin marié à Catherine Duquet. C'est ainsi que je suis tombé sur cette famille Duquet dont cinq enfants se sont mariés sans qu'il soit fait mention de leurs parents (ce qui marquait souvent des naissances dites "illégitimes").
Il ne fait pas de doute que ces cinq Duquet sont les enfants de François Duquet (1759-1850), fils de Pierre Duquet et Marie-Louise Laroche, de Laprairie. Plusieurs mariages, recensements et baptêmes subséquents nous permettent de le déduire. Sur plusieurs sites, j'ai trouvé des références à un couple François Duquet-Geneviève Laventure, mais je n'ai pas trouvé ce mariage. Peut-être s'agissait d'une union illégitime?
Par contre, il y a bien un mariage François Duquet-Marie-Anne Lavanture, à Chambly le 14 novembre 1786, auquel était témoin Geneviève Laventure, soeur de la mariée. Peut-on imaginer que François Duquet ait eu des enfants avec la soeur de sa femme Marie-Anne? Cette famille Laventure autour de Sorel-Berthierville est très compliquée. On retrouve même une Marie-Anne Laventure, «veuve» qui s'est remariée avec un Anglais nommé Cramer en 1812 à l'église anglicane de Sorel. S'agit-il de la même Marie-Anne Laventure?
Pour avancer au sujet de Céleste Giroux, j'ai regardé la marraine de sa fille Euphrosine (Marie) Barrière née en juin 1837 à Iberville. C'est vraisemblablement Euphrosine Berger, fille de Pierre Berger dit Véronneau et de Victoire Mailhot, et soeur de Marie-Victoire Berger mariée à Pierre Duquet, l'un des cinq Duquet décrits plus hauts. Ce Pierre Berger était lui-même fils illégitime de Pierre Berger dit Véronneau et de Euphrosine Laforest-Lefort. Et ce Pierre Berger (ou son fils) était voisin de François Duquet et Michel Duquet à Mont-St-Grégoiore en 1842.
Il y a donc une sorte de constellation familiale Duquet-Benjamin-Berger, autour de laquelle gravitait Céleste Giroux. La réponse se trouve probablement dans des registres manquants sur ancestry, j'ai parlé de St-Mathias tantôt.
Merci.
Jean