RE: Céleste Giroux (1794-1872)
Date: 2015-01-25 11:41:00
Pour répondre à vos questions, voici ce que j'ai d'après les registres Drouin via ancestry:
1)François Barrière, fils d'Antoine et de Victoire Vigeant, baptisé à St-Hilaire le 8 janvier 1801, né l'avant-veille.
2) Mariage le 9 janvier 1837 à St-Athanase de Bleury (Iberville) de François Barrière, fils majeur d'Antoine Barrière et de Victoire Vigeant, et de «Céleste» (aucun nom de famille à la fois dans le texte de l'acte et dans la marge). Tous deux sont dits «de cette paroisse». Les témoins sont Jean-Baptiste Sarreau (ou Lorrain?), Pierre «Marier» (difficile à lire) et Françoise Monty.
3) Baptême d'Euphrosine Barrière à St-Athanase de Bleury le 8 juin 1837, fille de François Barrière et de «Céleste» (encore une fois l'omission du nom de famille). Le parrain est un frère du père, Henry Barrière. La marraine est Euphrosine Berger, ce qui explique le prénom peut-être. Il n'existe plus d'entrée pour cette Euphrosine Barrière, ni mariage ni décès, pas plus qu'il n'existe de baptême de «Marie Barrière», fille de François et de Céleste.
À partir des actes plus haut, nous pouvons conclure que «Céleste» s'est mariée enceinte de trois ou quatre mois, ce qui explique peut-être l'omission du nom de famille dans l'acte de mariage et l'acte de baptême. Nous pouvons également suspecter qu'Euphrosine et Marie Barrière ne font qu'un.
4) acte de sépulture de François Barrière en mai 1849 à St-Athanase-de-Bleury (Iberville) où il est dit époux de Céleste Giroux (première mention du nom de Giroux).
5) Recensement de 1851 - Céleste Giroux, 58 ans, et Marie Barrière, 15 ans, vivent à St-Alexandre, voisins (ou dans la même maison?) que Noël Benjamin et Catherine Duquet. Noël Benjamin dit St-Aubin est l'oncle du Jean-Baptiste Benjamin qui épousera plus bas Marie Barrière.
6) acte de mariage le 18 avril 1853 à St-Alexandre d'Iberville entre Jean-Baptiste Benjamin et Marie Barrière, mineure, fille de feu françois et de Céleste Giroux «de cette paroisse». Marie Barrière aurait vraisemblablement 16 ans.
7) recensement de 1871 - Céleste Giroux , «widowed», vit à côté du couple Jean-Baptiste Benjamin - Marie Barrière. Marie Barrière déclare avoir 34 ans, ce qui est compatible avec une naissance en 1837. Céleste Giroux est dite âgée de 70 ans.
8) Sépulture de Céleste Giroux, le 22 août 1872, à St-Alexandre d'Iberville. Céleste «âgée de 70 ans», est dite épouse de feu françois Barrière. Jean-Baptiste Benjamin est témoin.
8) recensement de 1911 - Jean-Baptiste Benjamin, 76 ans, et Marie Barrière, 74 ans, sont recensés à St-Alexandre. Marie Barrière est dite née en mai 1837, ce qui est compatible avec l'Euphrosine née plus haut.
J'ai retrouvé le mariage d'une Céleste Quemeneur dit Laflamme avec un Joseph Giroux, mais en 1839 à St-Ours. Céleste laflamme est décédée quelques mois plus tard, enterrée à St-Ours en novembre 1839.
Je ne sais pas d'où vient cette allusion à une Céleste Decelles. J'ai trouvé une Céleste Decellles née à Varennes en 1806, mais elle s'est mariée mineure, dans cette même paroisse.
Nous avons donc une Céleste «majeure», vraisemblablement née entre 1794 et 1802, qui s'est mariée enceinte en 1837, a perdu son mari en 1849 et qui vit ensuite à St-Alexandre. Il est plausible de penser qu'elle ait pu avoir des racines familiales à St-Alexandre. Cette municipalité ne s'est constituée qu'en 1855 et faisait probalbement partie d'Iberville ou même de Rouville auparavant.
Une autre piste est peut-être Euphrosine Berger, marraine au baptême de Marie Barrière.
Merci.