Date: 2014-10-07 17:09:00
Yvon,
Les prêtres enregistraient toujours les actes dans deux registres. À la fin de l'année, le prêtre envoyait au protonotaire du district judiciaire de sa paroisse une des deux copies pour les besoins de l'état tandis qu'il gardait une copie à l'église pour les besoins de la religion catholique. Au début, plusieurs années pouvaient s'écouler avant que le prêtre fasse parvenir sa copie au protonotaire. C'est pourquoi certaines années sont manquantes lorsqu'un incendie a ravagé une église.
On peut voir au début de certains enregistrements de Family Search un formulaire qui a été rempli par le curé de la paroisse et qui mentionne les années consignées dans les registres. En général, les actes de Family Search ont été photographiés à la paroisse. En ce qui concerne le Fonds Drouin, ils ont été photographiés vers 1941-1942 et plusieurs ont été faits chez le protonotaire. C'est écrit sur le petit bout de papier à la gauche de chaque page.
Il se peut donc que la copie de l'église ait été corrigée ou modifiée après l'envoi de la copie au protonotaire si le prêtre s'est aperçu de l'erreur.
Yves.