Date: 2014-02-12 17:36:00
Pour les actes de naissance jusqu'à 1941, il y a Drouin. C'est disponible via Ancestry ou Généalogie Québec ( filiale de l'institut Drouin ). Vous ne trouverez pas d'actes de naissance après 1941, question de protection des renseignements personnels nominatifs.
Sur Généalogie Québec, il y a une section nommée "mariages et décès 1926-1996". Ce sont des fiches de décès sur lesquelles on a la date de décès, la date de naissance, le lieu de résidence du défunt au décès, le nom des parents et le nom du conjoint. Il arrive que les infos ne soient pas complètes. Pour les mariages, on peut consulter la déclaration de mariage qui a été envoyée au gouvernement après le mariage. Les infos varient. Pour certaines décennies, il y a le nom des parents et la date de naissance des époux ainsi que quelques autres infos. Pour d'autres décennies, il n'y a que l'âge.
Sur Ancestry, vous trouverez plusieurs autres types d'infos pour plusieurs autres provinces. Il est aussi possible d'avoir un abonnement mondial qui donne accès aux documents d'autres pays. Au Canada, il y a les recensements qui sont intéressants.
Il y a aussi BMS2000 qui peut être intéressant. Sur ce site, c'est présenté sous forme de fiche.
Les trois sites sont payants, c'est-à-dire, sur abonnement. BMS2000 est basé sur une quantité de fiches consultés ( aussi appelé "hit" ). Les deux autres sur une base annuelle ou moins.
Yves.