RE: Pierre Ouellet/Euphémie Dufour
Date: 2013-08-26 21:57:00
Francine,
Où avez-vous pris qu'ils avaient adopté un enfant ? L'enfant en question a été baptisé à St-Alexandre de Kamouraska. Voici le lien sur Family Search ( B. 49 ) :
On y lit que l'enfant est de parents inconnus. Mais, en marge, une note nous apprend que le père est un employé de chemin de fer, étranger de la paroisse. Pierre Ouellet et Euphémie Dufour ont été les parrain/marraine, c'est tout.
Sur la page suivante, à la sépulture S. 10, l'enfant décédé est toujours de parents inconnus. Il n'est pas mentionné qu'il est le fils adoptif de qui que ce soit. La mère de l'enfant a sans doute eu une aventure avec l'employé en question, hors des liens du mariage, et elle était sans doute connue du curé et de Pierre et Euphémie. Mais on ne sait pas c'est qui.
D'autre part, au mariage de leur fille Angèle en août 1877 à St-Alexandre, il est mentionné que Pierre et Euphémie demeurent à Madawaska, Nouveau-Brunswick. Plusieurs de leurs enfants se sont mariés à Frenchville et Grand Isle au Maine. Euphémie est d'ailleurs décédée à Grand Isle en avril 1902 :
C'est probablement là que vous trouverez le mariage de leur fils Joseph.
Yves.