Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-26 23:17:00
![](images/avater/noavater.gif)
Isabelle
Bonsoir,
J'ai un message qui a disparu... :(
Je ne trouve pas le registre de 1859 de Tadoussac, ni sur FamilySearch, ni dans la collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. En fait, on n'y trouve que les registres à partir de 1863. Pourtant, Tadoussac est un village ancien et en plus, les dates de naissance et autres sont très faciles à trouver sur internet. Où sont les registres plus anciens ?
J'aimerais aussi savoir de quelle façon on peut savoir qu'un ancêtre récent est autochtone. J'ai une arrière-grand-mère autochtone, mais je ne sais pas laquelle...
Merci !
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 00:03:00
![](images/avater/1520_Yves.jpeg)
Yves
Isabelle,
Voici un lien vers
Institut Drouin qui te permettra de savoir quand a été ouvert les régistres d'une paroisse. Dans le cas de Tadoussac, tu verras qu'avant 1863 il y a un indice comme quoi c'était une mission. Ce site concerne les microfilms de la Collection Drouin. C'est la même collection dans Ancestry, mais sous forme numérique.
Family Search possède quelques petites cachettes. Regarde sous Québec pour la mission de Tadoussac.
Yves.
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 00:27:00
![](images/avater/noavater.gif)
Isabelle
Merci pour votre réponse. Il fallait le savoir ! Il n'existe donc aucun régistre entre la fin du registre de la mission et le début de la paroisse ? Il y a quand même un trou de plusieurs dizaines d'années. Comment les gens ont pu trouver les dates de naissance et autres ? Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris !
Petite question théorique : quelle est la différence entre une mission et une paroisse ? Il semble y avoir un lien avec les autochtones. Si c'est le cas, j'ai bien l'impression que j'y trouverai les racines de cette arrière-grand-mère...
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 01:04:00
![](images/avater/1520_Yves.jpeg)
Yves
Une mission était un endroit où il y avait des colons qui cultivaient la terre et qui s'étaient construit une habitation mais qui n'étaient pas assez nombreux encore à cet endroit pour financer la construction d'une église et faire vivre un curé. Une petite chapelle pouvait y avoir été construite et la communauté était desservie par le curé d'un village situé à proximité, désigné par le diocèse, et qui rendait visite aux colons sur une base plus ou moins régulière. Les actes pouvaient alors faire partie de la paroisse dont le prêtre était curé. Losque les habitants étaient assez nombreux et en faisaient la demande, le diocèse procédait à l'érection canonique de la paroisse et y nommait un prêtre qui en assumerait la cure. L'érection civile de la paroisse ( municipalité ) suivait quelque temps après.
Pour les autochtones, en général, leur statut était indiqué sur l'acte de mariage.
Pour Tadoussac, regardez aussi dans Baie-St-Paul.
Yves.
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 01:31:00
![](images/avater/noavater.gif)
Isabelle
Merci beaucoup ! J'ai essayé de trouvé la définition dans Google, mais j'ai obtenu la page "mission" de tous les sites d'histoire du Québec ! Je vais poursuivre mes recherches demain...
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 09:43:00
![](images/avater/1520_Yves.jpeg)
Yves
J'ai donné une idée de ce qu'était une mission, soit juste avant que ça devienne des paroisse du Québec. Et, au final, ces paroisses ont été peuplées majoritairement par des migrants Français. Mais au départ, les missions avaient pour but de christianiser les autochtones. Cependant, le but d'une mission pouvait différer selon la communauté religieuse qui la chapeautait. Parmi celles-ci, il y avait les Récollets, les Jésuites et les Capucins. Ma définition d'une mission était en lien avec la généalogie. Dans Google, j'ai cherché " Les missions en Nouvelle-France" et ça donne de bonnes suggestions de lectures.
Dans Family Search, allez voir les premières années de Maniwaki. Vous y verrez plusieurs autochtones que les Français appelaient "sauvages". Il y a aussi St-Régis qui est intéressante.
Yves.
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 23:22:00
![](images/avater/noavater.gif)
Isabelle
Il n'y a aucune indication sur un des quatre mariages concernés. Les trois autres ont eu lieu au début des années 1900. Deux de ces trois mariages ont eu lieu dans la région de Québec qui est encore en construction dans la collection numérique de BAnQ. Je vais devoir aller consulter les documents sur place lors d'un voyage à Québec... Ça ne serait pas intéressant si c'était simple !
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 23:31:00
![](images/avater/1520_Yves.jpeg)
Yves
Donnez-moi les noms des époux et je vous trouverez ça.
Yves.
RE: Registre de Tadoussac, 1859
Date: 2011-08-27 23:54:00
![](images/avater/noavater.gif)
Isabelle
Quelle gentillesse !
Avant, je vais chercher une génération de plus pour mon plaisir. C'est une sorte d'énigme ! Je vous reviens soit avec la réponse, soit avec un je-donne-ma-langue-au-chat !