Date: 2011-06-21 05:58:00
Guy,
Parce qu'il faut d'abord trouver l'acte de décès pour pouvoir inscrire une date. Et il faut que cet acte soit précis quant à l'individu, c'est-à-dire qu'on y nomme ses parents ou son époux/épouse. Par exemple, si l'acte mentionne que Joseph Tremblay a été inhumé, il faut savoir de quel Joseph Tremblay il s'agit : le père, le grand-père, le fils, le cousin, l'autre cousin.
Il arrive aussi qu'on n'ait pas retrouvé l'acte de décès et ce pour différentes raisons. L'individu est disparu ( ex.: mort noyé ) et on a jamais retrouvé son corps : donc, il n'y a pas eu de funérailles. Le régistre sur lequel l'acte était inscrit n'existe plus. Ou il est décédé dans un autre pays ou à un endroit oû il n'y avait pas d'église.
Mon ancêtre au Québec ( celui qui migra de France ), a été considéré comme mort par ses frères et soeurs lors du partage de l'héritage des parents car ceux-ci n'avaient pas eu de ses nouvelles depuis son départ pour la Nouvelle-France. Pourtant, il était encore vivant.
D'autre part, pour pouvoir dire qu'un couple n'a pas eu de descendance, il faut avoir connu et côtoyé ce couple pour pouvoir l'affirmer. Par exemple, des enfants sont peut-être issus des seconds mariages que vous avez trouvés. S'il n'y avait pas d'enfants du premier mariage, vos oncles et tantes peuvent-ils déclarer qu'il n'y avait pas de descendance?
Pour la période 1621-1799, les données du PRDH sont ce qu'il y a de plus fiable concernant les individus ayant vécu en Nouvelle-France à cette époque. Les données de ce site ( Nos Origines ) ont pour source pour la période mentionnée ci-haut, en grande partie, le PRDH. Consultez le site du PRDH pour savoir comment ils ont receuilli leurs données. Pour les années qui suivent, il faut rechercher les actes et on trouve souvent des surprises à un endroit oû on ne s'y attendait pas.
En résumé, on peut faire toutes les suppositions qu'on veut, mais pour déclarer par écrit un fait quelconque, il faut une preuve pour appuyer cette déclaration.
Yves.