Généalogie >  Forum >  Arline

Arline
Date: 2011-01-14 16:30:00

René
à Yves qui a débloqué mes recherches pour "Arline" qui stagnaient depuis plusieurs semaines, pourrait-il m'aider sur la même lignée - m. 1827 - Visitation Cap Madeleine - feuillet 4 - je trouve que les noms se répètent !!!!  Quels sont les chances pour qu'un couple qui se marie  porte les mêmes noms que les parents du marié ( père et mère ) !!! L'abbé Durocher a peut être goûté au vin avant de célébrer !!!

René
Répondre
RE: Arline
Date: 2011-01-14 16:54:00

Yves
René, soyez plus précis : la date du mariage et les époux.
Je ne vois pas de mariages en page 4 pour 1827.

Yves.
Répondre
RE: Arline
Date: 2011-01-14 17:39:00

René
Yves, je voulais être "bas profil" avec mon texte. Il s'agit de la paroisse du Cap Madeleine - Année 1827 - 8 octobre - feuille 4 - Mariage de Alexis Toupin et de Marie-Anne Lefebvre/Lacroix. Ou les noms se répètent ou l'abbé a goûté à la burette de vin !!!
Alexis Toupin ( père Alexis Toupin - c'est o.k.) ( Sa mère s'appelerait Marie-Anne Lef./Lac.
Il épouse donc un Marie-Anne Lefebvre/Lacroix , ce qui fait toute une coincidence.
Êtes-vous d'accord ?

René

Répondre
RE: Arline
Date: 2011-01-14 18:12:00

Yves
René,
Je ne trouvais pas parce que vous m'aviez donné la paroisse De-la-Visitation.  

Donc, c'est en réalité à la paroisse Ste-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine.  J'ai regardé rapidement et il semble que celui qui a bu c'est René Rocheleau...   (c'est une joke ).  C'était quel cépage et quel millésime ??
J'ai trouvé un mariage entre Alexis Toupin et Marie-Anne Lacroix à Cap-de-la-Madeleine le 29 octobre 1787.

De plus, lisez bien la première partie de l'acte de mariage; on y dit que les époux ont obtenu une dispense du second au troisième degré de consanguinité.  Remontez encore trois générations et vous devriez y voir plus clair.   Bref, ça se peut qu'Alexis,  fils d'Alexis, ait épousé une cousine portant exactement le même nom que sa mère.

Yves.
Répondre
RE: Arline
Date: 2011-01-14 18:23:00

René
Yves, J'ai mis la faute sur le curé pour cacher mon incompétence à trouver ce qui n'allait pas !!!
Il faut cependant  avouer à ma décharge de néophyte en généalogie que ce genre de correspondance ne doit pas arriver fréquemment !

Finalement pour le vin ( ça je m'y connais un peu plus), je vous offrirait bien une bouteille de Cabernet Sauvignon de la maison R.H. Phillips ( Californie). C'est un délice. Il est cependant regrettable que l'on y ajoute trop de sulfite. Vous avez deux (2) sauvetages à votre actif... au troisième je vous fais parvenir la dite bouteille.

René
Répondre
RE: Arline
Date: 2011-01-14 18:44:00

Yves
René,
C'est vrai que c'est assez rare de voir ainsi les mêmes noms pour les mariés et les parents du marié et c'est pourquoi j'en ai profité pour te taquiner.

Mais j'ai déjà constaté que certains curés avaient bu.  Un, entre autres, avait interverti les parents :  le père du marié est l'époux de la mère de la mariée et vice-versa pour les parents de la mariée.

Pour revenir à la première intervention ( Léa Toupin ), le nom standardisé est Jobin dit Boisvert  ( et non Toupin dit Boisvert ).

Yves.
Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025