Généalogie >  Forum >  Présumément d'origine amérindienne

Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-11 11:35:00

France

Je recherche les dates et lieux de naissance et de déces de Suzanne Scheejeep mariée en 1896 à Huberdeau (Québec) à Alphonse Biron (né en 1867). Ils auraient donné naissance en 1908 à une fille prénommée Juliette (ma grand-mère) et c'est là que le bât blesse. L'acte de baptême de ma grand-mère dit qu'elle serait la fille de Virginie Jobin. Nous croyons que cet acte a été falsifié par le curé de l'époque et que mon arrière grand-père avait une double famille : une à Montréal et l'autre à Huberdeau. Alphonse Biron était ferblantier, mais l'était-t-il en 1896?

France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-11 14:29:00

Yves
France, pourquoi croyez-vous que l'acte a été falsifié ??

Yves.


Alphonse s'est marié en 1889 avec Domithilde Fréreau  voir  l'acte   ICI.

Ils ont eu une fille, Flore en 1890.  Baptême ici.  On les retrouve sur le recensement de 1891.

Puis, il se marie avec Suzanne à Huberdeau en 1896.  copie  de l'acte  ICI.

On voit sur le recensement de 1911 ( ICI ) qu'Alphonse demeure effectivement avec Virginie Jobin et qu'il a une fille née en 1897, Diana.  Qui est la mère de Diana ?


Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-12 09:02:00

Yves
France,  je reproduis ici une réponse que vous avez donnée en démarrant une nouvelle discussion.  Si vous voulez répondre, cliquez simplement sur  le bouton  "RÉPONDRE" en bas de la présente réponse.

Bonjour Yves, je vous ai envoyé un courriel, mais comme je ne suis pas très habile sur les forums peut-être ne l'avez-vous pas reçu. J'ai regardé attentivement le recensement de  1911 et plusieurs choses ne collent pas :

Virginie Jobin et Alphonse Biron prétendent être marié alors que nous n'avons retrouvé que les mariages avec Domithilde Fréreau (1889), et Suzanne Scheejeep (1896).

Pour l'instant, on ne l'a juste pas retrouvé.  Il est possible que l'acte de mariage d'Alphonse et Virginie reste introuvable.

Diana ''Biron'' serait née en janvier 1897 donc conçue en 1896 alors qu'Alphonse était déjà marié à Suzanne Scheejeep? 

Il est déclaré qu'elle habite avec Alphonse et Virginie et qu'ell est la fille d'Alphonse.  Sa mère peut très bien être Suzanne.  Je n'ai pas trouvé son acte de baptême.  D'autre part, les dates sur les recensements sont souvent erronées.

Entre Diana et Juliette, il y a eu 3 ou 4 autres enfants (voir mon autre courriel). Où sont-ils sur le recensement? Hypothèse : ils auraient par exemple été confiés à de la famille par manque de revenus? Si oui, pourquoi habitaient-ils avec la ''nièce'' Julia Bouchard (12 ans) née en janvier 1899?

J'ai pas vu ce courriel.  Pourquoi vous ne mentionnez pas tous ces faits dans votre demande originale? Ce sont des éléments qui peuvent aider à solutionner le cas.  Qui sont-ils ??

Alphonse est né le 13 janvier 1867; Virginie aussi en janvier, Diana aussi, Julia aussi. Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de monde né en JANVIER?

Simple coïncidence, à mon avis.

Enfin, Virginie Jobin aurait eu Juliette à l'âge de 42 ans. Possible mais tardif! Et pendant 11 ans, entre 1897 (Diana) et 1908 (Juliette), pas d'autres enfants????

On ne sait pas 1°- si elle est la mère de Diana  et 2° quel était son état civil. Était-elle mariée ou célibataire avant d'être avec Alphonse ?  C'était peut-être une vieille fille qui s'est mariée sur le tard ?

Au plaisir de vous lire

France


Donc,  je répète.  Si vous désirez répondre afin de poursuivre la discussion,  cliquez sur les mots  "Répondre"  ci-bas.

Yves

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-12 09:18:00

France

Bonjour Yves,

Je n'ai pas mentionné tous ces faits dès le départ parce que je les tiens au compte-goutte de ma mère (78 ans) qui se met à faire du coq à l'âne alors que je lui pose des questions précises. Désolée. J'essairai de voir si elle se souvient des noms des autres frères et soeurs et recouperai l'information cet après-midi avec son frère plus jeune (65 ans). Je serai donc en mesure de vous donner plus de détails.

Merci de votre patience

France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-12 09:41:00

Yves
Très bien France.  Je reste à l'affût.

Pour ce qui est de la "falsification" du curé, je dirais plutôt que la falsification serait l'oeuvre d'Alphonse, si falsification il y eut.

Au sens de la loi d'alors, le curé était un "fonctionnaire" qui enregistrait la déclaration de naissance d'un enfant. Donc, il inscrivait ce que le déclarant, devant lui, lui déclarait.  Il exercait aussi ses fonctions religieuses en baptisant l'enfant.   

Yves.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-13 15:52:00

Yves
France, 
Voici ce que j'ai découvert.  Selon le recensement de 1911, Virginie Jobin serait née en janvier 1865. 

Partant de là, j'ai trouvé le baptême de Virginie à la paroisse Notre-Dame de Montréal et dont les dates correspondent.

Puis, j'ai trouvé le Mariage de Virginie avec Joseph Barette à la paroisse St-Jacques-le-Majeur.

Donc, avec le nom de famille Barette, j'ai cherché la naissance de Diana qu'on voit sur le recensement de 1911.  Et j'ai trouvé le Baptême de Diana à la paroisse Ste-Brigide.

J'ai trouvé aussi Virginie au Recensement de 1901.  Elle a eu plusieurs enfants avec Joseph et ce doit être ceux-là dont votre mère parlait.  Remarquez sur le recensement qu'il y en a 1 qui est né aux États-Unis.  

Virginie a épousé en 2e noces Alphonse Biron.  Elle est la mère des 2 filles mais Alphonse est le père de Juliette seulement.  Reste donc à trouver l'acte de mariage d'Alphonse et de Virginie, entre 1901 et 1908 et, par ricochet, les actes de sépulture de leurs conjoints précédents.

Yves.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-13 20:12:00

Johanne
 je suis désolée de faire intrusion mais étant donné qu'il y a beaucoup d'actes qui se baladent j'ai voulu inscrie tout ce beau monde mais je vous avoue que je suis perdue alors je demanderais à France par exemple si elle peut entrer ces personnages étant donné que vous avez les actes trouvés par Yves
Ce serait une belle contribution
merci
Johanne Parent-Waldispuhl
Administrateur
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 07:01:00

France

Bonjour Johanne,

Puisque l'histoire qui m'importe est celle de Suzanne Scheejeep, dès que j'aurai les compléments d'information (acte de mariage Biron/Scheejeep et acte de décès de Suzanne) de la part de Yves, je vous enverrai le tout en bloc. Les descendants de Virginie Jobin dans cette histoire ne sont que des personnages secondaires. Comme c'est la première fois que je participe à un forum, j'imagine que je vais en haut à droite dans Ajouter une personne? Sans indiscrétion, êtes-vous d'origine amérindienne?

 

France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 13:00:00

Yves
France,
Voici la  FICHE de Johanne sur ce site.  Tu pourras voir si elle a des origines amérindiennes.

Pour ce qui est d'Alphonse Biron, j'ai recherché sur Ancestry, dans la Masculine et la Féminine de Drouin, sur Family Search pour un lien avec les États-Unis et je n'ai rien de plus.

Donc, je ne peux dire si le Alphonse Biron qui a épousé Virginie Jobin est le même qui a épousé Suzanne Scheejeep car je ne peux retrouver l'acte de mariage d'Alphonse et de Virginie.  Alors,  je ne vois pas comment je pourrais aller plus loin.

Yves.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 14:15:00

France

Cher Yves, dans un premier temps, permettez-moi de vous dire que vous êtes une perle et que vous m'avez été tresssssssss précieux. J'ai cherché aussi sur le site Ancestry avant de faire appel au Forum et je n'avais rien trouvé pour les Biron/Jobin (mariage). Maintenant, si on ne peut trouver l'acte de décès de Scheejeep sans passer par un acte de mariage Biron/Jobin.... J'avais déjà contacté par courriel la directrice générale d'Huberdeau pour savoir si dans cette municipalité il y avait encore des Biron et des Scheejeep; pas très coopérative la dame! En relisant l'acte de mariage Biron/Scheejeep on y parlait pas de paroisse mais de ''mission''. Je me disais donc qu'au début du 20e siècle, peut-être que par décret fédéral tous les amérindiens de la région des Laurentides ont été obligés de regagner une réserve... et la plus proche c'est la réserve algonquine de Maniwaki. J'ai donc commencé à rédiger ce matin une lettre  au presbytère de la réserve (pas trouver d'autre coordonnée). On verra ce que cela donnera. Quant à la génétique et aux gènes récessifs, 2 blonds aux yeux bleus (Biron/Jobin) ne pourront jamais donner naissance à un enfant aux yeux et aux cheveux noirs. Idem pour la nature: Si vous croisez 1 rose rose avec une rose rouge dont les 2 chromosomes sont dominants rouges vous aurez toujours des roses ROUGES.

Merci encore une fois,

France Labrie

Horticultrice

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 15:23:00

Johanne
rebonjour France, merci et pour l'autre question je ne suis pas amérindienne mais l'un des administrateurs de ce site
Merci encore et oui lorsque vous aurez les infos vous n'avez qu'à faire Ajoutez une personne
bye bye
Johanne Parent-Waldispuhl

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 15:28:00

France

Bon dieu, Johanne, qui est-il cet administrateur? Yves est dans un cul de sac!

Merci France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 15:34:00

Johanne
je ne comprends pas désolée
Johanne
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 15:40:00

Yves
France,
Vous interprétez plusieurs concepts de façon erronnée. 
 
Une mission était un endroit où il y avait un nombre suffisant de résidents pour donner des services religieux, mais pas encore assez nombreux pour avoir un prêtre résident.  Dans certains de ces endroits, il y avait une petite chapelle. Ces missions étaient desservies par la paroisse la plus proche.  Quand il y avait assez de résidents, on fondait alors une paroisse et les pouvoirs civils suivaient en reconnaissant la municipalité.

Concernant Ancestry, je l'utilise depuis assez longtemps pour pouvoir dire que si on n'y trouve pas un acte, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.  La collection Drouin sur Ancestry est la collection numérisée des microfilms Drouin.  La qualité des numérisations laisse parfois à désirer, de sorte qu'on peut presque pas lire l'acte.  Les personnes qui ont indexé les actes ne pouvant lire quoi que ce soit, ils ont laissé les champs en blanc : donc, il y a un acte, mais on sait abolument pas de qui ni de quoi il s'agit.  Deuxièmement, ces mêmes indexeurs étant anglophones, ils ont parfois écrit des noms de famille très aberrants.  Les prêtres responsables des régistres n'étaient pas tous très forts en français, de sorte qu'on peut trouver un même nom de famille avec plusieurs graphies.  Ancestry n'a pas fait de standardisation des noms : ils ont simplement fait un index avec les noms tels qu'ils étaient écrits. 

Vous semblez être persuadée que votre grand-mère est issue du mariage Biron/Scheejeep ; sur quoi vous basez-vous ?  Quelle est votre logique pour faire un lien entre Juliette et le mariage Biron/Scheejeep ?  Il n'y a rien qui prouve que c'est bien cet Alphonse Biron qui a épousé Virginie Jobin.  Il pourrait s'agir d'un autre Alphonse Biron.  Pour prouver que c'est le même, ça nous prendrait l'acte de mariage sur lequel on devrait voir qui était sa conjointe précédente s'il était veuf.  Même si on obtient l'acte de décès de Suzanne Scheejeep, ça ne nous dira pas si c'est son veuf époux qui a épousé Virginie Jobin.  Je n'arrive même pas à trouver Alphonse Biron au recensement de 1901.  Résidait-il au Canada ?  Ce dont je suis sûr, c'est que Alphonse et Virginie se sont mariés entre mars 1901 ( recensement où l'époux de Virginie était encore vivant ) et août 1908 ( naissance de Juliette ).

Yves.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 15:55:00

France

Merci beaucoup Yves de toutes ces précisions.

France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-14 18:56:00

Jacynthe

Bonjour,

Il y  a des Scheejeep qui ont vécu dans la région entre Huberdeau et St-Jovite.  Mes grand-parents avaient un magasin à St-Jovite et en ont connu.  Regardez aussi dans ce coin là.

Bonne recherche !

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-15 07:15:00

France
Merci beaucoup Jacinthe.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-15 10:01:00

Jacynthe

http://cjoint.com/?2bppZoqsvpI

Baptême de Marie Anne Chesippe à St-Jovite, fille de Jacques Chesippe et Cecile (nom de famille difficile à lire).

En 1885, cette famille vivait dans le canton Arundel.

Bonne journée !

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-15 10:41:00

Yves
Et  ICI  le baptême de Suzanne Chechipe ou Scheejeep ou Chesippe, la Suzanne à l'origine de cette discussion.

Yves.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-16 10:57:00

France

Bonjour Yves,

Baptisée à Sainte-Agathe-des-Monts, mariée à Huberdeau, cela me donne un certain circuit migratoire de la famille. Si l'acte de décès est introuvable, cet été ça me donnera l'occasion de faire une tournée des cimetières des municipalités, entre ces deux villes. On ne sait jamais, peut-être une pierre tombale....

Merci

France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-16 11:43:00

Yves
France,
A mon avis, ils n'ont pas migré. Ils ont obtenu des services religieux à l'endroit où il y en avait et le plus près de leur lieu de résidence.

Ils ont eu une fille, Irène, née le 17 octobre 1900 et baptisée le 23 à St-Jovite.
Irène est décédée le 5 juillet 1901 et inhumée le 6 à St-Jovite, qui serait leur paroisse.

Vous avez écrit :
Entre Diana et Juliette, il y a eu 3 ou 4 autres enfants (voir mon autre courriel). Où sont-ils sur le recensement? Hypothèse : ils auraient par exemple été confiés à de la famille par manque de revenus? Si oui, pourquoi habitaient-ils avec la ''nièce'' Julia Bouchard (12 ans) née en janvier 1899?


Pourriez-vous donner ces renseignements à nouveau ?  Qui était Julia Bouchard ?


Yves.
Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-16 12:39:00

France

Je vous ai dit qu'il y avait 3 ou 4 enfants entre Diana et Juliette à partir des souvenirs de ma mère. Or, le recensement  du 31 mars 1901 démontre que Adélard, Azarie, Oliva et Ernest étaient les aînés de Diana et de Juliette. Donc pas entre les deux. Je compose avec la mémoire chancelante d'une femme de 78 ans. Pas toujours évident.

Quant à Julia Bouchard, elle apparaît comme ''nièce'' sur le recensement de 1911. Or, ce nom ne dit rien à ma mère. De plus, sur ce même recensement, Diana se nomme soudainement ''Biron'' alors qu'en 1901 elle s'appelait ''Barrette''.

France

Répondre
RE: Présumément d'origine amérindienne
Date: 2011-01-16 13:02:00

Yves
France,
Le nom de Julia Bouchard est là parce qu'elle a été recensée dans la famille précédent celle d'Alphonse Biron.

À cette époque, la femme n'avait pratiquement aucun droit.  L'homme ( et le père ) était l'autorité suprême au sein de la famille.  Donc,  Mme Barette est devenue Mme Biron. Alors, lorsqu'on demandait à Diana qui était sa mère, elle répondait sans doute Mme Biron et elle faisait maintenant partie de la famille Biron.  De plus, Diana devait respect et obéissance à son "nouveau" père jusqu'à sa majorité, soit 21 ans.

Yves.


Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025