RE: Questionnement sur nom de famille Aubin-Maillé???
Date: 2010-09-04 13:44:00
Nathalie,
Les parents de Wilfrid, Francois-Xavier Maillé et Célanise Leduc se sont mariés à St-Stanislas-de-Kotska le 21 septembre 1885.
Les parents de Francois-Xavier, Francois-Xavier (père) Maillé et Zoé Léger se sont mariés à Beauharnois le 17 janvier 1843.
Les parents de Francois-Xavier (père) étaient Michel Maillé et Marie Rose Vanier. Le 16 janvier 1837, Rose Vanier veuve de Michel Maillé épouse Francois Aubin veuf d'Archange Chapleau à Ste-Thérèse-de-Blainville. Mme Rose Maillé est donc devenue Mme Rose Aubin alors que Francois-Xavier (père) avait 15 ans. Michel Maillé est décédé le 21 août 1832 à Ste-Thérèse-de-Blainville. Francois-Xavier (père) avait 10 ans. Marie Rose Vanier est décédée le 7 avril 1842. Francois-Xavier (père) avait 20 ans.
C'est ce qui explique l'utilisation du nom Aubin par cette branche des Maillé. Pour celà, il faut retenir qu'à l'époque le mari était l'autorité de la famille selon le code civil du Bas-Canada. En épousant Rose, Francois Aubin devenait le père de Francois-Xavier et celui-ci lui devait honneur et respect jusqu'à sa majorité ( 21 ans ). En cliquant
ICI, tu pourras consulter le code civil du Bas-Canada. C'est du texte juridique, mais ça donne une idée des lois civiles de l'époque.
Le code civil de cette époque stipulait que le prêtre était un fonctionnaire responsable des actes de l'état civil. Il avait certaines obligations à remplir pour respecter la loi. Pour les baptêmes, il devait inscrire les noms et prénoms de l'enfant, sa date de naissance et de baptême, les noms des parents et ceux des parrains et marraines. En d'autres mots, il mettait sur papier la naissance que la personne devant lui déclarait. Il n'avait pas l'obligation de vérifier les renseignements qu'on lui donnait. Mais, en tant que résidant de la paroisse, il connaissait le bien-fondé des renseignements.
J'ai fouillé les régistres de St-Stanislas et j'ai trouvé ceci : les parents de Wilfrid ont un enfant baptisé Zacharie Maillé en 1887. Puis ils ont eu Alphonse, Bertha, Napoléon et Daniel entre 1889 et 1892 qu'ils ont baptisé Aubin. Le curé se nommait Perreault. Puis Wilfrid nait en 1896. C'est le curé Desrosiers qui signe l'acte et Wilfrid est nommé Maillé. Les frères de Francois-Xavier (fils), Stanislas, Alphonse et Mathias, ont aussi eu des enfants à St-Stanislas et ils ont aussi utilisé tantôt le nom Maillé, tantôt le nom Aubin.
C'est la meilleure explication que j'ai pu trouver pour répondre à ton questionnement.
Yves.