Généalogie >  Forum >  Jean-Henri Reimshneder et ses descendants

Jean-Henri Reimshneder et ses descendants
Date: 2010-08-28 11:15:00

Pierre
Bonjour à tous.

Comme ma mère me disait, j'ai un ancêtre allemand! J'ai découvert que c'était Jean-Henri Reimshneder, soldat envoyé par le duc de Brunswick pour aider l'Angleterre contre les révolutionnaires américains. Après la révolution américaine, il a décidé de s'installer dans la belle province. Sa fille Marguerite s'est mariée avec Pierre Bourgault dit Lacroix (qui serait le grand-père de ma grand-mère maternelle, Anna Lacroix, épouse de Philias Boucher).
J'ai trouvé pas mal d'information sur la famille de Jean-Henri Reimshneder.

http://www.nosorigines.org/GenealogieQuebec.aspx?pid=739625

Il s'est marié deux fois. Avec sa première épouse Marie-Josephe Bolduc (date du mariage: 24 février 1784; décès de Marie-Josephe après la naissance de sa fille Marguerite (19 février 1787) et avant le deuxième mariage avec Marie-Marguerite Harnois (26 août 1788)), donc avec sa première épouse, il a eu 3 enfants. Le plus vieux, Jean-Alexis, est décédé le 23 mars 1787 à 4 ans et demi: il serait donc né avant le mariage! Marie-Josephe a eu aussi un fils, Jean-Henri, baptisé le 2 janvier 1786 et une fille Marguerite, née le 19 février 1787. Je n'ai pas trouvé d'acte d'inhumation pour ces deux enfants.

Dans le deuxième mariage, il y a d'abord un autre Jean-Henri qui vécut un an et demi. Ceci me laisse croire que le premier Jean-Henri était décédé... Il y aussi Joseph qui meurt à la naissance. Puis trois autres enfants découverts grâce à leur acte de mariage (Dans la région de St-Hyacinthe et St-Césaire): Marguerite, Edouard et Marie-Joseph. (Il est amusant de constater que dans les actes de mariage de Marguerite et Marie-Joseph, "Reinshneder" est devenu "Rémi Shenider".) J'imagine que les Reinshneder sont déménagés dans les environs de St-Césaire après 1790; les enfants mouraient presque tous à Québec... la campagne de St-Césaire était plus salubre.

Donc, voici ma question:

Dans l'acte de mariage de Marguerite, (la grand-mère de ma grand-mère, mariée à Pierre Bourgo dit Lacroix), il est dit que sa mère est Marguerite Harnois, la deuxième épouse de Reimshneder. Mais, comme je n'ai pas trouvé d'acte de naissance de cette Marguerite et que je n'ai pas trouvé non plus d'acte d'inhumation pour la première Marguerite (fille de la première femme de Reimshneder, Marie-Josephe Bolduc et qui était bébé quand sa mère est morte) et comme, ce serait la deuxième femme, Marguerite Harnois qui aurait élevé la petite Marguerite, je me demande si les deux Marguerite ne seraient pas la même (alors Marguerite aurait eu 31 ans à son mariage...) et que Marguerite aurait donné comme nom de mère à son mariage, celui de celle qui l'a élevée. Peut-être aussi que tous les enfants de Marie-Josephe Bolduc sont décédés en bas âge et  les mêmes prénoms ont été réutilisés.
Pouvez-vous m'aider à éclaircir tout cela?
Merci.
Pierre Morin

Répondre
RE: Jean-Henri Reimshneder et ses descendants
Date: 2010-09-10 06:52:00

Denise
Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025