Généalogie >  Forum >  Francois Dubois, époux de Marie-Angelique Richard

Francois Dubois, époux de Marie-Angelique Richard
Date: 2010-08-21 11:38:00

Pierre
Bonjour.
J'aimerais connaître votre avis sur le cas de François Dubois, fils de Jean-Charles Dubois et Marie-Françoise Caille et qui a épousé Marie-Angélique Richard, le 17 février 1800 à Ste-Thérèse.
Pour trouver son acte de naissance, j'ai cherché tous les enfants, nés avant 1800, de ses parents. En 1780, nait un fils François-Borgia. J'ai assumé que ce n'était pas mon François parce que dans l'acte de mariage, il est nommé simplement François et il est écrit qu'il a 16 ans et 10 mois, Ce qui situe son naissance, vers le mois d'avril 1783. Mais, son acte de naissance est introuvable alors que ceux de ses frères et sœurs sont faciles à trouver... Et je viens de trouver son acte de décès qui dit qu'il est mort le 8 (inhumé le 10) septembre 1837, âgé de 57 ans... ce qui situe sa naissance en 1780 comme c'est le cas pour François-Borgia. Si François et François-Borgia sont la même personne, alors, à son mariage, il avait 19 ans et 4 mois ( et non 16 ans et 10 mois). Quant à son épouse, selon l'acte de mariage, elle aurait 16 ans 4 mois (donc sa naissance aurait eu lieu en octobre 1783) ce qui lui donne 75 ans à son décès comme c'est écrit dans son acte de décès. Donc, le prêtre qui a présidé au mariage ne se serait pas trop trompé pour l'âge de la mariée, mais il se serait trompé complètement dans le cas du mari (sauf qu'il s'agissait bien d'un mineur).
Qu'en pensez-vous?
Pierre Morin
Répondre
RE: Francois Dubois, époux de Marie-Angelique Richard
Date: 2010-08-21 16:13:00

Yves
Bonjour Pierre,
L'âge de la majorité était de 21 ans à cette époque.  Donc, les époux étaient mineurs, erreur ou pas.

Personnellement, je considère que Francois-Borgia et Francois sont la même personne.  Le prêtre aurait écrit par inadvertance 16 ans pour les deux et je garderais cette position tant qu'un autre Francois ayant les mêmes parents et ayant épousé une autre dame ne soit découvert.  D'autant plus que l'hypothèse d'erreur est appuyée par l'âge au décès.

Yves Daoust.
Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025