Date: 2010-08-18 19:37:00
Serge,
Effectivement, en généalogie, pour pouvoir déclarer qu'un individu était amérindien, il faut l'avoir vu sur un document officiel. Si non, il faudrait une preuve d'ADN, ce qui, à la longue, serait assez onéreux. Voici un exemple d'acte civil ; il s'agit d'un mariage ayant été célébré à Boucherville en 1705.
Voici la fiche de l'individu créée par le PRDH :
Dans les actes BMS, ce sont en général les mots "sauvage" et "sauvagesse" qui sont utilisés pour désigner les amérindiens. Allez jeter un oeil sur les premiers actes de St-Régis et de Maniwaki. Vous y verrez des noms d'amérindiens et quelques fois des actes entre blancs et "sauvages".
Ce qui était surtout honteux à l'époque, c'est tout ce qui n'était pas conforme aux lois de la Ste-Mère L'Église. L'adultère, la procréation en dehors du mariage, etc.. Si l'amérindien avait été baptisé et s'était marié selon la religion catholique, je crois qu'il était bien accepté. Par contre, si l'Européen épousait une amérindienne selon les coutumes de sa tribu et vivait avec elle selon les coutumes amérindiennes, c'était plutôt mal accepté.
Yves.