Généalogie >  Forum >  cacher sa religion en Nouvelle-France

cacher sa religion en Nouvelle-France
Date: 2010-07-10 16:25:00

Yardin

Samedi le 10 juillet 2010

sujet: cacher sa vraie religion

Depuis deux ans, je fais ma généalogie. J'y ai trouvé tellement de monde que j'en suis stupéfait.  Treize générations seulement et plus de 3,700 ancêtres qui tous m'ont légue un petit quelque chose.

En effectuant des recherches, j'ai trouvé plein de protestants qui ont abjuré leur foi pour devenir catholique et pouvoir venir en Nouvelle-France.  J'ai lu plein de livre sur les protestants en Nouvelle-France et il y a, selon moi, parmi mes ancêtres qui ont caché leur judéité et ont pu venir sur cette nouvelle terre.

Y-a-t-il des recherches qui ont été effectuées sur ce sujet.  J'ai vu, récemment, un livre dont le titre était : " Une juive en Nouvelle-France " et on parle énormément de la " nation portugaise " et je ne sais comment trouver des informations sur ce sujet.

Si vous pouvez me donner quelques indices, cela serait énormément apprécié.

 

Yardin

 

Répondre
RE: cacher sa religion en Nouvelle-France
Date: 2010-07-10 23:16:00

Yves

Yardin, voici un lien qui vous démarrera.  J'ai fait une recherche sur google avec "Les huguenots" et j'ai choisi parmi les premières suggestions.  Faites la même recherche et explorez les différents suggestions.  J'ai jeté un oeil très rapidement et je crois que ça répondra à vos questions.

http://pages.infinit.net/barbeaum/hugue.htm

 

Yves Daoust

Répondre
RE: cacher sa religion en Nouvelle-France
Date: 2010-07-11 09:45:00

Hans

Les historiens du Québec brouillent jusqu'à nos jours le rôle des protestants.

Le Québec était au début une entreprise protestante. Puis les Roi de France brisaient leur pouvoir. Ils ont assiégé "nos ancêtres" 1628 à La Rochelle, ville protestante. Coincés, ils ont demandé de l'aide des frères Kirk - Français de nationalité et originaire de Dieppe, mais protestants - et ils ont essayé de sauver leurs biens à Québec.

Dans les années qui ont suivies des centaines de milliers de protestants - harcelé par les Rois de France - ont quitté la France et avec eux les meilleurs soldats, marins, marchand, artisans, savants et le capital. Ils se sont installé aux Pays-Bas, Angleterre, Prusse, Suisse et aux États-Unis. Concernant les États-Unis leur nombre était plus grand que celui qui s’est installés en Nouvelle France.

Par la suite un long déclin du pays le plus puissant, la France, commençait pendant que les autres nations devenaient de plus en plus puissantes. La fin de la France n'était qu'une question de temps. C'était l'affrontement de deux systèmes comme il n'y a pas si longtemps entre le capitalisme et le communisme.

Après la guerre de 7 ans (bataille 1759 à Québec) les protestants avaient gagné. Le monde devenait anglophone et non francophone.

Quant aux "portugais" il s'agissaient de juives sépharades venant des colonies du Portugal et de l'Espagne. Ils étaient harcelés par leurs Rois comme les protestants en France.

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025