Généalogie >  Forum >  Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime

Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-18 12:04:00

Sacha Alexandre

Bonjour,

Étant le 5×arrière-petit-fils de Marie-Elisabeth St-Germain, j'ai cherché à trouver ses parents. Mais comme elle est née hors mariage, et vu la mentalité de l'époque, les curés l'ont traitée de bâtarde ou d'illégitime (heureusement que les choses ont changées de nos jours!).

J'ai quand même une piste. Dans l'acte de son baptême (voir l'image http://img18.imageshack.us/img18/9620/baptememarieelisabethst.jpg), on dirait que le curé a d'abord écrit les noms de ses parents pour ensuite rayer le tout. J'ai par contre de la difficulté à déchiffrer le texte sous les rayures, est-ce quelqu'un y parvient?

Sur sa fiche (http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=695563), j'ai inscrit ce que je crois lire et d'autres informations que j'ai trouvées (mais je vous suggère de ne pas aller voir avant d'avoir lu l'acte de baptême pour ne pas être influencé).

Merci !

Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-18 14:22:00

Yves
Bonjour Sacha, au premier coup d'oeil je voyais un nom commençant par un L pour la mère. Puis je croyais lire Lajeunesse.  Mais je crois que la fiche du PRDH concernant ce baptême serait encore mieux.  Les notes au bas semblent le confirmer.  Clique sur le lien ci-bas.  Sauvegarde l'image si tu veux la conserver, elle ne sera plus disponible dans 21 jours.


Yves Daoust.
Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-19 12:27:00

Sacha Alexandre

Bonjour Yves,

Un grand merci pour les informations et la fiche du PRDH! Effectivement, il est probable que le nom de la mère soit Lajeunesse, mais comme c'est assez difficile à lire, je ne ferme pas la porte à d'autres possibilités. Il me reste maintenant à trouver des informations sur ce Joseph St-Germain et cette Marie-Elisabeth Lajeunesse, les possibles parents de Marie-Elisabeth St-Germain née en 1750.

Merci,

Sacha G.

Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-19 13:14:00

Yves
Sacha, si on regarde l'écriture du curé dans les autres actes, la première lettre est bien un L.

Regardez du côté des Goguet, dont Marie-Louise la marraine.  Jean-Baptiste Gadouas a épousé Marie Gabrielle Goguet le 11 mars 1725.  Elle serait décédée le 1er mars 1741 et lui se serait remarié le 27 novembre 1741 avec Marie Francoise Patenaude.  Marie Louise Goguet aurait épousé Marc Viau Lespérance le 4 avril 1752.  Tous ces événements à Longueuil.  Recherchez Jean-Baptiste Gadois sur ce site.

Peut-être pourrez-vous faire un lien avec l'entourage des personnes mentionnées dans les actes de Marie-Elisabeth St-Germain.


Yves
Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-19 13:41:00

Sacha Alexandre

Rebonjour Yves,

Je suis d'accord avec vous, la première lettre est bien un L.

J'avais déjà identifié le Jean-Baptiste Gadoua mentionné dans l'acte de mariage de Marie-Elisabeth St-Germain. Tel que j'ai écrit dans sa fiche (http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=695563), il s'agit surement de Jean-Baptiste Gadois (ID No: 15451), vu la présence de ces fils et de son beau-fils au mariage,

J'avais aussi déjà regardé du côté de la marraine. Il s'agit peut-être de Marie Louise Goguet (ID No: 193882), la nièce de Marie-Gabrielle Goguet (ID No: 15452), la première femme de Jean-Baptiste Gadois (ID No: 15451).

Mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de lien avec des Lajeunesse ou des St-Germain. Je poursuis donc mes recherches.

Merci de votre aide,

Sacha G.

Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-19 14:08:00

Yves
Sacha, regardez aussi les associations noms-surnoms.  Par exemple Germain/St-Germain.  Il y en quelques uns  pour les Lajeunesse.  Vous trouverez sur le site du PRDH un outil appelé Associations Nom-Surnom.  Choissisez l'accès libre et répertoire des actes.  L'outil est en bas à droite en bleu.

Yves.
Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-22 09:15:00

louise b
moi je vois Lespérance regarder sur le e il y a un accent aigue
Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-22 09:38:00

Yves
Je dirais plutôt que c'est le point sur le J de Lajeunesse.  Plus haut, le curé ne met pas d'accent sur les mots  "ete, baptisee, nee, legitime".

D'autre part, à l'intention de Sacha, j'aimerais soulever le fait que le père est dit défunt.  C'est donc dire que ni le père ni la mère n'étaient présents au baptême.  C'était la coutume que le père soit le déclarant et que la mère soit absente (probablement encore alitée suite à l'accouchement car le baptême avait généralement lieu le jour même ou le lendemain).
Donc, il y a lieu de se questionner quant à la validité des noms inscrits.  Étaient-ils fictifs ??
On connaît le traitement réservé aux mères célibataires et aux enfants illégitimes.  A-t-on tenté de faire baptiser "légitimement" l'enfant pour éviter celà ??

Yves
Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-24 17:38:00

Liliane

Bonjour

Si c'est le curé Isambart qui l'a baptisée, il était curé de Longueuil où j'habite et j'ai en ma possession les registres de cette paroisse. Je fais la recherche et vous l'envoie.

Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-24 20:07:00

Liliane

Bonjour Sacha,

Je lis Joseph St-Germain, défunt, et Marie Élizabeth Cousineault. Le parrain a été Bertrand, je croisque c'est Palin et la marraine Marie-Louise Gaugné (Gagné). Il semblerait qu'Isambart ne savait pas très bien écrire comme plusieurs autres curés d'ailleurs.

Personne de ce groupe n'a été inhumé ou marié à Longueuil, mais il y avait des familles portant ces noms. Ce sera difficile de remonter sa lignée étant donné  qu'on ne donne pas de nom de famille; mais elle est bien une St-Germain qui n'a pas été reconnue par son père. Cependant, les parents ont eu la décence de la faire baptiser.

Palin est dit D'Abonville si jamais vous trouvez un Marie-Louise Dabonville.

Bonne chance et donnez-moi des nouvelles.

Liliane

Répondre
RE: Marie-Elisabeth St-Germain, illégitime
Date: 2010-06-24 20:43:00

Sacha Alexandre

Bonjour Liliane,

Merci de votre aide. Quand vous dites que vous avez les registres de Longueuil, est-ce la même version que celle de l'image que j'ai déjà mise en ligne?

Pour la mère, moi aussi j'ai cru lire Cousineault, sauf que la première lettre ressemble à un L, donc d'autres lisent Lajeunesse (dont le PRDH), les deux sont possibles ou c'est peut-être même autre chose. Pour le père, on le dit défunt, mais je n'ai pas trouvé de sépulture de St-Germain (ou d'autres noms associés) dans les 9 mois précédents sa naissance.

Pour les parrain et marraine, comme je l'ai écrit dans la fiche de Marie-Elisabeth St-Germain, il s'agit surement de Bertrand Palin (ID No: 706470) et de Marie-Louise Goguet (ID No: 193882).

Quand vous dites qu'elle n'a pas été reconnue par son père, je crois qu'on n'en sait rien. Comme elle est née hors mariage, c'est peut-être le curé qui n'a pas voulu l'associer à ses parents. Une chance que la religion n'a plus ce genre de contrôle sur nos vies aujourd'hui!

Quoiqu'il en soit, je n'abandonne pas complètement mes recherches, mais je crois qu'on ne pourra savoir qui sont ses véritables parents. Ce sont peut-être même des noms inventés! Comme Marie-Elisabeth St-Germain a été élevée chez Jean-Baptiste Gadois, se pourrait-il qu'elle soit la fille d'une des ses filles? Il y a tant de possibilités!

Sacha G.

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025