Généalogie >  Forum >  Je suis perdue

Je suis perdue
Date: 2010-05-27 12:45:00

nancy

Bonjour,

j'ai besoin d'aide. Je recherche les origines de mon père. Je viens d'apprendre qu'il a été adopté.. j'ai 40 ans et c'est aujourd'hui qu'on me dit que ma famille n'est pas la mienne.

Il a été adopté par Hervé Laporte et Rosalie Gendron de St-Vianney (Matapedia) Il a été baptisé le 20 septembre 1940 dans cette municipalité sous le nom de Joseph Réal Laporte.

Je ne suis certaine que de ces informations, le reste n'étant que mensonges et cachoteries.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider?

Merci!

Perdue

Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 06:34:00

Yves
Bonjour Nancy,
C'est pas la cohue pour vous répondre.  L'adoption au Québec, c'est assez spécial, presque tabou.

Voici un lien qui pourrait vous être utile.  Je crois que vous pourrez y apprendre comment procéder pour faire des démarches.

http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/fr/

Bonne chance.

Yves.
Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 09:59:00

nancy

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour le tuyau. Je suis nouvelle dans le domaine...

Je n'aurais jamais cru être obligée de chercher mes origines un jour!

J'essaie ce site.

Merci encore!

Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 10:33:00

Yves
Nancy,
Votre père est-il toujours vivant ?

Voici une histoire d'adoption : j'ai un copain de travail dont le grand-père était Britannique et qu'on a envoyé au Canada pour adoption vers 1910 à l'âge de 12 ans environ.  Le père de mon copain a réussi à trouver de l'information en Angleterre.  Je lui ai demandé pourquoi le grand-père n'a pas cherché à revoir sa famille.  Il aurait répondu : "Ils n'ont pas voulu de moi, qu'ils mangent de la ...... ".  Donc, il faut se mettre dans la peau de la personne adoptée et essayer de comprendre comment elle vit celà.  Votre père l'a peut-être perçu comme un rejet et il a décidé de ne pas en parler afin que ça n'affecte pas son entourage.  Je crois que cette situation lui appartient et que les décisions qu'il a prises le regarde car c'est lui qui se sent visé.

Vous savez, dans les années 40, les bébés confiés en adoption étaient pour la plupart des enfants dit "illégitimes", nés hors des liens du mariage.  C'était très mal vu et la famille faisait souvent des pressions pour que la mère cède le bébé en adoption.  Les autorités religieuses ont caché les régistres et il est difficile d'obtenir de l'info car ils n'ont pas rendu public ces naissances. Vous verrez sur la page d'acceuil du site que je vous ai proposé, une nouvelle juridique qui traite de cet aspect.

Je n'ai pas vu de baptême pour votre père à St-Vianney en 1940.  Les régistres arrêtent en 1940.  Par contre, l'adoption devrait avoir été entérinée par la Cour du Québec et il y a sûrement un jugement de celà en quelque part.  Mais, même si vous retrouvez ces documents, le nom de la mère biologique ne devrait pas y figurer.  Votre père aurait 70 ans aujourd'hui, ce qui veut dire qu'il y a de bonnes chances que la mère soit décédée. Si la mère n'a pas divulgué le nom du père à la naissance, il sera peut-être difficile de savoir qui était le père biologique.

Mais, bonne chance quand même dans vos recherches.

Yves.
Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 12:10:00

nancy

Mon père est décédé il y aura 3 ans en octobre. Ma grand-mère a toujours gardé le secret. Il l'a appris seulement quand il a commandé son certificat de naissance pour se marier et elle continuait à lui dire qu'il faisait erreur même si il avait les papiers le prouvant en main! Ses frères et soeurs l'auraient appris longtemps après.

Il n'en a jamais parlé avec ma mère, elle aurait deviné d'elle même..

J'ai bien vu son baptême dans un livre anniversaire de St-Vianney racontant l'histoire de la municipalité, les curés, les maires, les familles, les mariages, les baptêmes et les enterrements. On y voit le mariage de mes grands-parents, leurs 2 enfants morts nés et le baptême de mon père. Un autre enfant mort-né et ils sont déménagés..à partir de là, plus rien.

Grand-maman est décédée 2 mois après mon père, elle était âgée de 94 ans. C'était tellement secret que mes oncles et tantes ne me l'ont pas annoncé, par respect pour la mémoire de grand-maman.... J'ai un peu de difficulté avec ça car j'aimerais qu'on respecte un peu l'arrivée au monde de mon père et mes origines...

Merci d'essayer de m'aider, j'apprécie vraiment beaucoup !

Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 13:21:00

Yves
Il semble évident que votre grand-mère ne voulait pas que votre père se rebiffe et tourne les talons après l'avoir appris.  Si elle avait avoué à ce moment, votre père lui en aurait peut-être voulu et elle voulait éviter cela à tout prix. L'attitude de votre grand-mère a sans doute influencé la décision de votre père de garder le secret.

Savez-vous à quel orphelinat votre père a été confié ?  Ce pourrait être un point de départ. 
Votre mère pourrait aussi demander son certificat de mariage.  Le mariage de vos parents a eu lieu avant 1994, et c'est donc l'église qui délivrait alors les certificats.  Depuis 1994, c'est le Directeur de l'Etat civil qui procède.  Avant d'émettre un certificat, le directeur doit rassembler les informations et les vérifier.  Puis il émettra un certificat si tout concorde.  En principe, vous devriez y voir les dates de naissance des époux et le lieu ainsi que le nom des parents.  Peut-être y trouverez-vous des indices supplémentaires.

Vous pourriez aussi demander le certificat de naissance de votre père.  Cependant, puisque votre nom n'y figure pas, vous devrez justifier votre demande auprès du Directeur.  Je crois que vous ne tirerez pas grand chose du reste de la famille.  Les infos qu'ils ont eus provenaient sans doute de votre grand-mère.  Vous pourriez aussi demander à un avocat combien cela coûterait pour obtenir copie du jugement d'adoption. Vous y verrez peut-être la date de naissance et l'orphelinat si vous ne les connaissez déjà.

Finalement, si je peux me permettre, essayez d'atténuer un peu votre colère.  Ça pourrait vous nuire dans vos différentes démarches.  Les mentalités ont beaucoup changé face à l'adoption ces 20 ou 30 dernières années.  N'en veuillez pas trop à votre père.  Voyez-le sous un autre angle. Vous avez une 2e famille qui vous attend quelque part.  Il vous reste juste à la trouver.   

Yves.
Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 15:02:00

nancy

Bonjour Yves,

Personne n'a aucune information concernant l'orphelinat d'où viendrait mon père. Il est né le 19 septembre, c'est la date officielle qu'il a toujours utilisée, est-ce la bonne? je n'en sait rien. Le jour où ma tante a demandé à ma grand-mère d'où il venait, elle lui a répondu qu'il était arrivé par le train...

Né le 19, arraché à sa mère, mis dans le train pour arriver à St-Vianney le 20, juste à temps pour son baptême. Je veux bien croire que c'était différent dans le temps mais il faut quand même demeurer réalistes...j'ai demandé des informations, des photos à mon oncle, je n'ai eu aucune réponse... j'ai l'impression que je serai seule là dedans tout au long de mes recherches.

Je ne peux pas non plus compter sur l'aide de ma mère car la manière utilisée pour me l'annoncer était pour me blesser. Je vous épargnerai les détails qui sont trop blessants.

Je n'avais pas pensé au certificat de mariage de mes parents, je vais voir de ce côté là.

Merci beaucoup pour vos idées si précieuses

au plaisir!  ;0))

Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-06-02 16:54:00

Yves
Nancy, envoyez-moi un petit message à mon courriel suivant :

coucou.com

Dès que j'aurai reçu votre réponse, j'effacerai mon adresse courriel.
Ce sera moins public ainsi.

Yves.
Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2010-07-26 12:32:00

nancy

Bonjour Yves,

j'ai pu parler avec ma tante, la soeur de mon père (enfin, si on veut..). Elle dit qu'il a été adopté en même temps que sa cousine. Ils seraient arrivés par le train et il était assez agé, on parle d'environ 8 mois. Ce qui veut dire qu'il n'est pas vraiment né le 19 septembre....

Toujours est-il que la cousine arrivait de la crèche de Rimouski par le même train. Ma tante a gardé contact avec quelques cousines qui n'en savent pas plus car leur mère, la soeur de grand-maman, avait juré de garder le secret de Rosalie.

Ce doit être tout un secret quand on sait que dans la famille de Rosalie, quelques unes de ses soeurs ont adopté ouvertement... pourquoi elle en a fait un si gros secret?

Plus ça va, plus je suis curieuse....

Répondre
RE: Je suis perdue
Date: 2013-02-27 11:13:00

Cindy
Bonjour, 

Je fais suite à ce post...je suis la soeur de Nancy. J'ai les mêmes questions qu'elle. En fait, nous l'avons appris d'une façon différente donc perçu d'une façon différente. Reste tout de même que plus les années passent et plus je me sens déracinée. J'ai un fort besoin de sentir d'où proviennent mes vraies racines. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait noua aider à trouver de l'information concernant l'adoption de notre père?

Merci

Cindy
Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2025