Date: 2010-06-02 13:21:00
Il semble évident que votre grand-mère ne voulait pas que votre père se rebiffe et tourne les talons après l'avoir appris. Si elle avait avoué à ce moment, votre père lui en aurait peut-être voulu et elle voulait éviter cela à tout prix. L'attitude de votre grand-mère a sans doute influencé la décision de votre père de garder le secret.
Savez-vous à quel orphelinat votre père a été confié ? Ce pourrait être un point de départ.
Votre mère pourrait aussi demander son certificat de mariage. Le mariage de vos parents a eu lieu avant 1994, et c'est donc l'église qui délivrait alors les certificats. Depuis 1994, c'est le Directeur de l'Etat civil qui procède. Avant d'émettre un certificat, le directeur doit rassembler les informations et les vérifier. Puis il émettra un certificat si tout concorde. En principe, vous devriez y voir les dates de naissance des époux et le lieu ainsi que le nom des parents. Peut-être y trouverez-vous des indices supplémentaires.
Vous pourriez aussi demander le certificat de naissance de votre père. Cependant, puisque votre nom n'y figure pas, vous devrez justifier votre demande auprès du Directeur. Je crois que vous ne tirerez pas grand chose du reste de la famille. Les infos qu'ils ont eus provenaient sans doute de votre grand-mère. Vous pourriez aussi demander à un avocat combien cela coûterait pour obtenir copie du jugement d'adoption. Vous y verrez peut-être la date de naissance et l'orphelinat si vous ne les connaissez déjà.
Finalement, si je peux me permettre, essayez d'atténuer un peu votre colère. Ça pourrait vous nuire dans vos différentes démarches. Les mentalités ont beaucoup changé face à l'adoption ces 20 ou 30 dernières années. N'en veuillez pas trop à votre père. Voyez-le sous un autre angle. Vous avez une 2e famille qui vous attend quelque part. Il vous reste juste à la trouver.
Yves.