Retourner à la fiche de: Romain Duval
Décès consulté dans les actes de St-Jean-Port-Joli:
6 may 1773 âgé environ trente-sept ans
ATTENTION: Tous les généalogistes consultés prétendent que Romain aurait marié en 1770 Catherine Anctil. C'est FAUX. Les décès de Romain 1773 et de son frère Joseph 1816 à Yamachiche on été consultés dans les actes originales.
Mais plus. L'historien Gaston Deschênes a écrit un petit livre "Les Exilés de l'anse à Mouille-Cul" sur le cas de la veuve de Romain Duval Claire Gagnon publié dans les cahiers du Septentrion.
Scandale à «Saint-Jean de Port-Joly» en 1774:le curé desservant et l'évêque de Québec refusant de les marier selon les règles de l'Église, Laurent Chouinard et Claire Gagnon ? une jeune veuve ? improvisent un mariage à domicile avec un groupe d'amis. Mis au ban de la paroisse, ils quittent Saint-Jean, laissant aux parents de Claire les trois enfants nés de son mariage avec feu Romain Duval, et se réfugient dans le bas du fleuve, au Bic, puis à Rimouski et à Cap-Chat.
Après vingt ans d'errance dans «les postes d'en bas», où ils ont deux autres enfants, les exilés tentent encore de se marier avec l'aide de curés qui ignorent le fond de leur histoire. Àla troisième tentative, avec le curé de Rivière-Ouelle, le mystère commence à s'éclaircir? mais on perd la trace des deux héros.
http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/Livre.asp?id=2532
Grand Merci à Richard Poirier qui a détecté cette erreur