Retourner à la fiche de: Rodolphe Dubois

drame à St-Alban le 23 février 1890
Et le responsable de cette tragédie, c’est Nathaniel-Fritz-Randolph Dubois. Marié et père de deux enfants, Joseph (quatre ans) et Georges (trois mois) lui et sa femme Zéphise Thibault (34 ans) résident à Saint-Alban avec les parents de cette dernière, Joseph Thibault et Olympe Tessier.

Le Canadien du 26 février 1890 nous donne un peu plus de détails sur le personnage. Âgé de 35 ans, il est surnommé ”l’irlandais à la Thibault”. Il serait né à Staten Island, état de New York, d’un père français et d’une mère d’origine irlandaise. C’est un protestant (mais qui s’est marié dans une église catholique) et il ne parle pas français.

Dubois est orphelin de mère à 5 ans. Il est maltraité par la suite par sa belle-mère. Il serait arrivé au Canada en 1881. On sait qu’il épouse Marie Zéphise Thibault le 23 août 1883 à Saint-Casimir de Portneuf. Deux semaines après le mariage, il aurait abandonné sa femme. Il ne revient que deux ans plus tard. À l’époque du crime, il travaillait dans une carrière de pierres.

Dubois est reconnu coupable le 23 avril 1890 et est pendu le 20 juin.

(Source: Patrimoine, Histoire et multimédia, http://tolkien2008.wordpress.com/2011/03/30/drame-a-saint-alban-23-fevrier-1890/)

Mariage entre Rodolphe Dubois journalier fils majeur de Isaac Dubois et Johanna Harry de Staton Island, État de New York, É.-U. et marie-Zéphise Thibault fille majeure de Joseph Thibault cultivateur et Olympiade Tessier de cette paroisse


Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024