Retourner à la fiche de: Robert Charlebois

photo: musimax.com

Robert Charlebois (né le 25 juin 1944 à Montréal) est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur du Québec.

Il a chanté des textes de Réjean Ducharme, de Claude Péloquin, d' Arthur Rimbaud et Daniel Thibon; il a fait une tournée française avec Léo Ferré, il a joué dans un western-spaghetti produit par Sergio Leone.

En parallèle à ses études à l'École nationale de théâtre, il amorce une carrière de chansonnier au début des années 1960. Il enregistre un premier album en 1965. Son 4e album Lindberg paraît en 1968 en pleine période psychédélique. Charlebois y propose, accompagné de l'Orchestre de jazz libre du Québec, un alliage explosif entre la poésie populaire du Québec et les rythmes et les sons électriques de la musique rock.

Le succès colossal de la chanson Lindberg, qu'il chante avec Louise Forestier, le conduit l'année suivante à monter sur la scène de l'Olympia de Paris. Charlebois et Forestier s'y produisent en première partie de Georgette Plana. Leur spectacle échevelé déconcerte le public de l'Olympia, venu d'abord pour applaudir cette chanteuse de variétés des années 40. La légende veut qu'un soir, Charlebois, installé à la batterie, ait pioché si fort sur les peaux que des morceaux de drums ont roulé jusque dans les premières rangées du public

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024