Retourner à la fiche de: Regis Leblanc
Merci de bien vouloir garder vivante la mémoire de ce fier marin d'antan, dont le grand père Désiré LeBlanc était le frère de mon arrière arrière arrière grand père Benjamin LeBlanc.
D'après les Registres de Carleton Volume 9 page 87:
Joseph Regis LeBlanc est né le 20 avril et baptisé le 21 avril 1838. Fils de Joseph LeBlanc cultivateur et de Édith Phocas/Raymond.
Si vous me le permettez au sujet de son occupation voire "Capitaine de Voilier", qui s'avère un terme beaucoup trop général pour le qualifier, par contre Capitaine de goélette à voiles semble plus approprié pour l'époque. "Gardien du phare" devrait plutôt s'inscrire comme Capitaine de bateau phare sous entendant qu'il était inévitablement capitaine de goélette à voiles/moteur et gardien de phare, mais en mer, un métier rarissime. L'appellation "navigateur" se veut une partie intégrante au métier de capitaine donc préférablement à omettre.
En d'autres mots,
Occupation: Capitaine de bateau phare à l'Ile Blanche, QC ......... englobe toutes les qualifications de gens de mer dont vous vouliez si admirablement lui attribuer et dont je vous en suis reconnaissante.
Merci de votre bienveillante attention mais surtout de votre compréhension, ayant continué de perpétuer à travers les âges, la lignée des navigateurs acadiens LeBlanc.
Mandine LeBlanc, marin