Retourner à la fiche de: Pierre Lefebvre

En 1687, Pierre Lefebvre, habitant du bourg de Fargy, seigneurie de Beauport, fut trouvé pendu dans sa grange. Il s'était suicidé. Or la loi française sévissait contre quiconque même mort s'était rendu coupable de suicide.

Le 26 septembre de la même année, le sénéchal de Beauport rendait la sentence suivante: "Que le corps mort du dit Lefebvre sera par l'exécuteur de la haute justice, tiré du lieu où il a été mis en terre, qu'il sera traîné sur une claie d'un bout à l'autre du bourg de Fargy par deux fois et ensuite pendu par les pieds à une potence qui sera à cet effet dressée devant sa grange pour y demeurer le temps de quatre hivers et ensuite traîné à la voirie." De plus, la sentence spécifiait que tous les biens de Lefebvre devaient être confisqués au profit du seigneur.

Le 20 octobre 1687, le Conseil Souverain rendant nulle la sentence du sénéchal de Beauport, ordonnait de mettre la veuve de Lefebvre en possession de ses biens et il l'autorisait à faire exhumer le corps de son mari pour l'enterrer dans le cimetière bénit. Marie Châtaigner (Châtigny) rentra dans ses biens cinq ans plus tard.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024