Retourner à la fiche de: Pierre Laperriere
Biographie
Pierre Laperrière est né vers 1677, fils de Jacques Triel dit Laperrière et de Marie Savoie. Le nom de famille de son père était Triel, et la famille a été répertoriée avec ce nom à plusieurs reprises dans les rapports de recensement de Port Royal où la famille a été trouvée jusqu’en 1703. Même plus tard dans sa vie, il a été répertorié sous le nom de Friel.
Au recensement de 1686, à Port-Royal, Pierre, âgé de 9 ans, vivait avec ses parents, Jacques LAPERRIÈRE et Marie SAVOYE, et ses trois frères et sœurs. Il est l'aîné de la famille. Au recensement de 1693, à Port-Royal, Pierre TRIEL est âgé de 16 ans, vivait avec ses parents. À celui de 1698, à Port-Royal, Pierre TRIEL est âgé de 21 ans et vit avec ses parents, Jacques TRIEL, âgé de 50 ans, et Marie SAVOIE, âgée de 30 ans, et ses quatre frères et sœurs. En 1700, il est également à la maison, âgé de 23 ans, avec sa mère veuve. Sa mère, veuve, est de nouveau à Port-Royal en 1703 mais les 3 garçons et 3 filles ne sont pas nommés.
Pierre (42 ans) a épousé Catherine Bourg (38 ans) (née en 1681 à Port-Royal, Acadie, fille de Jean Bourg et Marguerite Martin) en 1720.
Pierre meurt après 1752. Lui et Catherine vivaient à l’île à Descoust sur le recensement des nouveaux colons de l’île Royale. Ils ont été répertoriés d’après Pierre Guedry et ont précisé qu’ils vivaient avec Guedry, leur gendre. Son nom s’écrivait Friel.