Retourner à la fiche de: Pierre Dancosse
se nomme aussi Pierre DANCAUSE, DANGOSSE, d'Ancosse
d'origine inconnu
Le nom de M. Pierre Dancosse est mentionné dans le dictionnaire national des Canadiens Français 1608-1760, partie historique - Tome III - A-Z publié par l'Institut Drouin, dont j'ai copie. La page 1855 - Rivière-Ouelle, s'intitule ''Phipps repoussé à la Rivière-Ouelle par un de vos ancêtres avant de l'être de Québec''. En 1690 les Bostonnais tentaient d'envahir le Canada par le golfe. ''Le curé de la Rivière-Ouelle, ayant appris qu'une flotte considérable de vaisseaux américains remontait le fleuve, dans le dessein de s'emparer de la colonie, assembla ses paroissiens et les exhorta à s'opposer de toutes leurs forces au débarquement que les Bostonnais pouvaient tenter de faire à la Rivière-Ouelle.
L'abbé Casgrain, dans son histoire de ''Une Paroisse Canadienne (Rivière-Ouelle) au XVIIème siècle'', nous donne les noms des braves patriotes qui se battirent sous le commandement de l'abbé Francheville, en 1690. Ce sont:
''François et Joseph Deschamps, fils de M. de la Bouteillerie; Robert Lévesque; Pierre Hudon; Charles Miville; Jean Miville; Galleran Boucher, et ses deux garçons, Pierre et Philippe; Michel Bouchard et ses trois fils, Étienne, François et Pierre; Pierre Dancosse; Joseph Renault et son fils, Joseph; Guillaume Lissot et son fils, Claude; René Ouellet et quatre de ses enfants, Abraham, Mathurin-René, Grégoire et Joseph; Jean Pelletier; Jean Lebel et son garçon, Jean-Baptiste; Pierre Emond; Mathurin Dubé,; Jean Mignot dit Labrie; NoÇel Pelletier; Jean Gauvin et son fils, Jean; Pierre de Saint-Pierre; Nicolas Durant et son fils, Nicolas; François Autin; Sébastien Boisvin et Jean De Lavoye.'' (Jane Skreslet)