Retourner à la fiche de: Odilon Regis
Marié à Lowell, Massachusetts sous le nom de Odilon Part. Au recensement américain et lors des baptêmes de ses enfants, il portait le nom de Odilon Régis.
Au recensement américain de 1900, Odilon, Etudienne et leurs enfants Marie-Anne et Donat demeuraient à Lowell au Massachusetts. Odilon aurait immigré en 1875, alors qu'Étudienne aurait immigré en 1887. Leurs enfants Marie-Anne et Donat sont nés aux USA. De retour au Canada au début des années 1900, d'autres enfants sont nés dont Adrien, Alice et Julien-Armand. Odilon et Etudienne auraient eu 7 enfants.
Au XIXe et début XXe siècle, beaucoup de Québécois ont fait comme Odilon et Étudienne et sont partis des campagnes québécoises pour aller travailler dans les usines de la Nouvelle-Angleterre. Vers le milieu du XIXe siècle, il ne restait plus vraiment de bonnes terres agricoles à défricher au Québec, alors beaucoup de jeunes gens ont préféré partir vers les villes manufacturières.
Lowell au Massachusetts était une ville manufacturière. Les compagnies engageaient des agents recruteurs qui parcouraient les campagnes en vue de convaincre des gens de travailler dans leurs usines, au grand dam des curés. On faisait de très belles promesses, mais c'était bien souvent la misère qui les attendait dans les quartiers ouvriers des villes.