Back to record of: Marie-Seraphine Lapointe
Originaire de La Malbaie, Séraphine Lapointe épouse, le 20 octobre 1846 à Rivière-du-Loup, à l'âge de 17 ans, Philippe-Thaddée Beaulieu de Kamouraska. C'est à cet endroit que naîtront leurs 13 enfants avant que Philippe ne meure le 8 juillet 1869.
Au lendemain de l'inhumation de son époux, Séraphine se retrouve veuve avec huit enfants à la maison. Philippe-Thaddée étant un cultivateur prospère, la famille peut cependant compter sur deux domestiques, Sara Caron et Sophie Paradis.
Séraphine survivra près de 50 ans à son mari et décédera à Kamouraska le 13 janvier 1918 à l'âge respectable de 89 ans.
Ce dernier renseignement ainsi que sa photo se retrouvent sur la carte mortuaire de Séraphine. C'est l'une des raisons pour lesquelles le centre d'archives de la Côte-du-Sud recueille vos cartes mortuaires qui contiennent quelquefois des renseignements que l'on aurait de la difficulté à trouver ailleurs. Nous n'avons qu'à penser à tous ceux et celles décédés à l'extérieur de la région et même du pays.
Alors, si jamais vous en aviez et ne saviez quoi en faire, confiez-les aux Archives de la Côte-du-Sud qui les préserveront et qui perpétueront le souvenir de ceux et celles que l’on y retrouvent.
Photographie : Archives de la Côte-du-Sud