Retourner à la fiche de: Marie-Madeleine Jarret

Madeleine de Verchères avait été témoin de la bravoure de sa mère. Elle sut maintenir la tradition quand, le 27 octobre 1692, âgée de quatorze ans, elle accomplit l'acte héroïque qui l'a immortalisée.

Elle mobilise ses petits frères qui font comme elle et elle fait tirer un coup de canon qui épouvante les assaillants. C'est aussi une façon d'alerter les autres forts et habitations qui ponctuaient les rives du Saint-Laurent jusqu'à Montréal, espérant qu'on comprendrait son appel à l'aide.

Elle a dû défendre pendant 8 jours le fort de Verchères devant l'attaque des envahisseurs iroquois.

Avec leurs prisonniers, les Iroquois se retirent. Le secours finit par arriver des forts voisins. Les habitants du fort de Verchères sont saufs, pour le moment, grâce à la ruse de la jeune Madeleine. L'histoire de son fichu fait le tour de la colonie et du pays.

En 1706, Marie-Madeleine Jarret de Verchères épouse Pierre Thomas Tarieu de la Naudière, sieur de la Pérade. Le couple eut 5 enfants.

Madeleine de Verchères aura, au cours de sa vie, l'occasion de sauver la vie de son mari, à deux reprises, contre l'attaque des Iroquois.
Sources : Acadie Net et al

Elle avait comme esclave Marie-Madeleine Renarde

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024