Retourner à la fiche de: Marie-Louise McGregor

Marie-Louise McGregor, veuve de Thomas Bélanger, était enceinte d’environ quatre mois à la mort de son mari. Ce sera un garçon, Thomas Wilfrid Patrick Bélanger, né le 17 mars 1907.
Elle ira vivre quelque temps sur la ferme ancestrale des Bélanger, à Saint-Simon-de-Rimouski, puis elle partira pour Lewiston, dans le Maine, travailler dans les filatures pour quelques mois.
Une tante l’invite à venir la rejoindre « au Cobalt», en Ontario, où se sont exilées plusieurs victimes de la liste noire des MacLaren.
Elle épouse en 1909 Joseph Gauthier, forgeron, un autre « exilé » de Buckingham, dont une première fille, nommée Dolorès, naît en octobre de la même année.
Le fils de Thomas et Marie-Louise poursuivra ses études aux collèges de Sudbury et d’Arthabaska, et laissera une nombreuse descendance.
Enfin, pour la petite histoire, il faut souligner que Marie-Louise McGregor était l’arrière-petite-nièce de Louis Riel, leader de la rébellion des Métis dans l’Ouest canadien, pendu pour ses crimes contre la Couronne.

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024