Retourner à la fiche de: Madeleine Belcourt

S 18 mai
Informatins MSGCF cahier 266

Ecrit un supplice le 2 janvier 1779 au gouverneur Frédéric Haldimand:
"Qu'il plaise à son Excellence permettre à Magdeleine Belcourt Delafontaine de lui présenter son enfant âgé de 10 ans; il est fils de James Pettigrew, écuyer, capitaine au dixième Régiment actuellement à l'Armée du General Howe en Amérique.
Depuis le 16 mars 1777, date de la dernière lettre de Monsieur Pettigrew, la suppliante a été privée de ses secours; la communication interrompu avec les colonies voisines laissant encore la mère et l'enfant dans la triste inquiétude du sort du père. Elle a consommé son patrimoine pour la subsistance et l'éducation de son fils, destiné par sa naissance et ses sentiments au Service de son Roy et de sa patrie.
La suppliante ne verse plus de larmes sur sa triste situation et l'inquiétude ou elle a été de ne point continuer l'éducation de son fils depuis que son excellence en est informé. Elle espère avec confiance qu'avec Justice et protection, il vous plaira placer cet enfant qui désire imiter son père dans l'Armée, de soutenir sa mère et d'unir leurs voeux à ceux qui prient pour la conservation et prospérité de son excellence.
(Frederick Haldimand, "Pétitions d'habitants français du Canada", Fonds Haldimand, vol. 21878, 2 janvier 1779, Bibliothèque des sciences humaines et sociales, Université Laval)

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique

Copyright © NosOrigines.qc.ca 2024