Back to record of: Luc Lottinville
bapt. Pierre-Luc.
Enfant:
- Armand Lottinville m. 15-09-1937, St-Lazare, Cap-de-la-Madeleine, Ida Lafrenière (Aimé Lafrenière & Azilda Lessard).
0rigine du nom LOTTINVILLE :
On rapporte que Jean de Lauzon, fils, grand sénéchal de la Nouvelle-France et seigneur de Lottinville (titre), ami de la famille - de par son épouse Anne Després ? -, offrit une terre à Charles Lefrancois qui serait ainsi devenu le premier colon du fief de Beaupré (fief de Lottinville). - Source : http://www.genealogie.org/famille/lefrancois/savoir.htm.
Lire aussi "NOMS ANCIENS DE LA SEIGNEURIE ET DES LIEUX À Pierreville et Saint-Francois-du-Lac" dont voici des extraits:
« - Saint-François-des-Prés, nom officiel et formel mais non populaire de la seigneurie, des débuts jusqu'en 1812 lors de la vente de la seigneurie. Nom administratif de certains documents formels. Jean Crevier n’utilisait pas ce nom.
Després était le nom de famille de la femme de Jean Lauzon, seigneur de la seigneurie de la Citière dont quelques parties ont été concédées à Pierre Boucher, lequel en a vendu à peu de frais une partie à son beau-frère Jean Crevier, soit la seigneurie de Saint-François-des-Prés.
-1672-01-17 : (…). La femme de Jean de Lauzon portait le nom de famille Després.
-1678-10-28 : l'intendant Duchesneau : «fief de St Francois» et «une terre en titre de fief et seigneurie apellé St francois des Prés».
-1812-07-31 : notaire Joseph Badeaux, seigneurie de «Saint-François-des-Prés», dans un brouillon de la liste des terres que se réservait le dernier seigneur, Joseph-Antoine Crevier, lors de la vente de la seigneurie en 1812. -1812-08-20 : Dumoulin notaire, Marie-Anne Lemaître dit Lottinville, fille de René Lemaître-Lottinville et de Louise Cartier et veuve de Michel Gill, fils de François Gill et de Marie-Anne Couturier, vend au nouveau seigneur, Louis Proulx, tous les droits qu'elle possède dans la seigneurie de St . François des Prés, soit un trente-sixième. »
((http://saint-francois-du-lac.com/wp-content/uploads/2015/08/1-Noms-anciens-de-la-seigneurie-et-de-ses-lieux.pdf?f72a99)