Retourner à la fiche de: Leopold Gravel
Un enfant: Robert GRAVEL (notaire)
2 petites-filles; M-France (notaire) et Annie GRAVEL.
Léopold Gravel (1901-1985)
Conseiller Municipal de Terrebonne (1946-1951)
Président de la Commission Scolaire de Terrebonne (1960-1966)
Léopold Gravel a joué un rôle crucial dans le domaine de l’éducation, ayant occupé plusieurs années les postes de président et de secrétaire-trésorier de la Commission Scolaire de Terrebonne. Il fut également conseiller municipal pendant quatre ans.
Le notaire Gravel, né à Terrebonne en 1901, entreprit ses études au Collège Saint-Louis et au Séminaire de Sainte-Thérèse, qui le marqua toute sa vie. Après des études de droits à l’Université de Montréal, jeune diplômé en 1926, il fonde une étude notariale avec son collègue Ernest S. Mathieu.
Maître de chapelle durant plus d’un quart de siècle, Léopold Gravel était de cette race d’hommes qui considèrent que l’action pondérée et réfléchie vaut mieux que l’agitation et la verbosité qui conduisent à la confusion.
Dans sa profession durant plus de 50 années, à titre de conseiller municipal de 1946 à 1950, comme secrétaire-trésorier du conseil scolaire de Terrebonne de 1927 à 1955, il apporta ce souci d’honnêteté et de gentilhommerie qui sont la marque des hommes racés qui laissent de leur passage des traces indéfébiles. Tout cela, sans faire d’éclats et d’actions spectaculaires.
Me Gravel se consacra durant de nombreuses années au domaine scolaire. De 1960 à 1966, il fut président au conseil scolaire de Terrebonne. C’est durant son mandat qu’on construisit, rue Saint-Paul, ce magnifique immeuble qui porte son nom et perpétue sa mémoire.
Doté d’un profond sens civique et non moins profondément attaché à sa ville et à ses concitoyens, il a tenu à participer à la plupart des manifestations sociales charitables et philanthropiques de son milieu. Dès la fondation de la première Chambre de Commerce, il en fut le secrétaire-trésorier. Son nom reste aussi attaché à la Garde d’Honneur Saint-Louis, qu’il présida. Me Gravel occupa durant plusieurs années la vice-présidence de l’Association libérale de l’ancien comté de Terrebonne. Me Gravel a pratiqué son métier jusqu’en 1981. Son fils Robert, impliqué à titre de président de la Caisse Populaire Desjardins de Terrebonne et de la Corporation du Gala du Griffon d’Or depuis plusieurs années, a fait son entrée à l’étude en 1969. Sa fille, France, s’est jointe à lui il y a deux ans. Chez les Gravel, on est donc notaire depuis trois générations.
Article de Aimé Despatis