Retourner à la fiche de: Julie Cazabon
Baptisée le 18
Inhumée le 18
Cas Julie Casaubon alias Geneviève (Julie) Desrosiers Lafrenière par Michel Boutin (28170)
Bizarrement, pour une courte période (1815-1823), alors que le couple n'a aucun enfant sous le nom de Julie Casaubon, elle utilisera les noms de Geneviève Desrosiers Lafrenière, alors que son nom de baptême est simplement Julie, pour la naissance de 2 enfants à St-Cuthbert (Louis en 1815 et Théodore en 1818) et Julie Desrosiers Lafrenière pour la naissance de 2 autres enfants à Berthierville (Norbert en 1821 et François Hercule en 1823). Rappelons que sa mère est une Desrosiers Lafrenière.
Le couple François Paquette & Julie Casaubon n’a pas d’enfant entre 1815 et 1823, mais on retrouve 4 naissances sous les noms de François Paquette & Geneviève / Julie Desrosiers Lafrenière durant cette période, et uniquement durant cette période. On ne retrouve aucune autre trace d’un tel couple dans les bases de données que ces 4 naissances.
Les 2 premiers enfants sont nés à St-Cuthbert, où on retrouve des naissances d’enfants du couple au préalable, puis les 2 autres sont nés à Berthierville, endroit où on retrouve le décès d’un enfant et les mariages des filles du couple.
Les 4 enfants nés sous le nom Desrosiers Lafrenière sont Louis, Théodore, Norbert et Hercule. Trois de ces noms ne sont pas des noms vraiment fréquents. Or, les 4 sont retrouvés plus tard sous le nom du couple (Paquette/Casaubon) : décès de Norbert en 1825 et mariages des 3 autres garçons.
Les âges au décès des enfants mariés sous le nom Casaubon concordent assez bien avec les âges à la naissance des enfants baptisés sous le nom Desrosiers Lafrenière (voir tableau ci-dessous).
Elle a donc, pour une raison inconnue, utilisé pendant une période de 10 ans, le nom de famille de sa mère et également le prénom Geneviève (sans explication).